Comment arrêter de s'inquiéter en tant qu'étudiant - Heal Seek Live (2024)

Il semble que le monde repose sur vos épaules et que vous souhaitiez simplement vous débarrasser de tout ce fardeau. En tant qu’étudiant, vous avez des rêves, des ambitions et bien d’autres choses merveilleuses auxquelles penser. Mais dès que vous pensez à toutes les merveilleuses choses de la vie d’adulte, vous entrez à nouveau dans une phase écrasante d’« inquiétude d’étudiant ». Est-ce que je réussirai ? Vais-je un jour réaliser mes rêves ? Et si ma carrière ne décolle pas ? Quel genre de partenaire de vie aurai-je ?

D'accord. Respirez profondément. Il est normal de penser à tout cela, mais « l’inquiétude » est un invité non invité et plutôt inutile. Il existe des moyens de l’éliminer, alors allons-y.

P.S. – J’étais inquiet tout au long de mon adolescence et au début de ma vie adulte. J'étais comme toi aussi : un étudiant inquiet ! Je m'en suis sorti et toi aussi. 🙂

Tout d’abord, comprenons pourquoi les étudiants s’inquiètent autant. Pourquoi les choses deviennent-elles incontrôlables dans votre esprit ? Parlons un moment à la troisième personne pour que vous puissiez voir les choses plus objectivement.

Pourquoi les étudiants s’inquiètent-ils autant ?

How To Stop Worrying as a Student - Heal Seek Live (1)

1. Les étudiants s’inquiètent de leurs notes

Les étudiants s’inquiètent parce qu’ils veulent avoir de bonnes notes et réussir à l’école. Ils craignent constamment que s’ils n’obtiennent pas de bonnes notes, ils ne pourront pas aller à l’université. Cela ne mènera finalement à aucun emploi décent et mettra fin à leurs rêves de carrière.

2. Ils craignent d’entrer à l’université

Les étudiants s’inquiètent d’entrer à l’université parce qu’ils veulent avoir un bel avenir. Ils veulent de bons emplois pour commencer leur vie professionnelle. S’ils ne parviennent pas à l’université, cela pourrait signifier un début difficile et un avenir incertain.

3. Ils ont peur de se faire des amis

Les étudiants pensent que s’ils ne se font pas d’amis, ils ne s’amuseront jamais. Et s’ils ne s’amusent pas, leur vie sera ennuyeuse et ennuyeuse. C’est pourquoi de nombreux étudiants s’inquiètent de savoir si leur entourage les aime ou non.

4. Les étudiants craignent d’être populaires

Les étudiants craignent que si les gens ne les aiment pas, ils ne se sentiront pas bien dans leur peau. Ils placent leur estime de soi et leur valeur entre les mains de la validation des autres. Dans leur quête de plaire à tout le monde, ils perdent souvent la trace de qui ils sont réellement.

5. Les étudiants s’inquiètent de leur intégration

Les étudiants ont peur de s’intégrer parce qu’ils pensent que si personne ne les aime, ils ne trouveront leur place nulle part. Et s’ils ne peuvent pas s’intégrer quelque part, ils n’auront pas d’amis. Ils craignent constamment de ne pas avoir d’amis et de se retrouver seuls, ce qui, selon eux, peut leur donner une mauvaise image.

6. Ils craignent d’avoir l’air ou d’avoir l’air « stupides »

Si cela se produit, les étudiants ont le sentiment qu’ils n’ont aucune chance de s’intégrer ou d’être acceptés comme amis par qui que ce soit. Ils craignent d’être laissés seuls ou, pire encore, intimidés par leurs pairs. Cela conduit les étudiants à ne pas pouvoir poser les questions auxquelles ils souhaitent obtenir des réponses. Dans leur quête pour paraître intelligents, ils freinent leur curiosité et leurs doutes qui peuvent en fait, ironiquement, finir par devenir ennuyeux.

P.S – L’intimidation et le fait d’être victime d’intimidation sont à l’origine de nombreux problèmes de santé mentale et de conséquences désastreuses, affectant non seulement des situations passagères mais aussi des vies. Si vous êtes victime d'intimidation à l'école, au collège ou sur Internet, veuillez contacter lelignes téléphoniques anti-intimidationou des escouades.

Revenons maintenant à vous parler. Est-ce que l’un ou plusieurs de ces points vous semblent familiers ? Pensez-vous que vous ou quelqu'un que vous connaissez vous inquiétez trop ? Ensuite, j’ai de nombreux conseils qui peuvent vous aider à vous débarrasser de tous ces soucis.

Conseils pour arrêter de s'inquiéter en tant qu'étudiant

How To Stop Worrying as a Student - Heal Seek Live (2)

Ne vous inquiétez pas des notes

N'oubliez pas ceci : les notes ne sont que des chiffres. Si vous obtenez un C, vous ne vous sentirez pas plus mal dans votre peau que si vous aviez obtenu un B+. Les notes ne sont pas le seul indicateur de vos résultats scolaires. Il existe d'autres activités comme le sport, la musique, la danse, les arts, etc. que vous pourriez aimer et dans lesquelles vous excellez.

C'est génial de travailler pour obtenir de bonnes notes, mais trop s'en soucier et être obsédé par ses notes ne fera qu'empirer les choses. Parce que si vous vous inquiétez tout le temps, vous n’aurez pas le temps de faire autre chose, y compris d’étudier !

Comment arrêter de se soucier des notes ?

  • Créez un emploi du temps pour mieux organiser votre temps. Une fois que vous savez que vous consacrez suffisamment de temps à vos études sans compromettre vos autres activités quotidiennes, vous vous inquiéterez moins.
  • Construisez votre confiance. Cela peut grandement vous aider à vous adapter et à faire face à tout type de résultat.
  • Consacrez du temps chaque jour à des activités récréatives comme le sport, la musique, la lecture ou tout autre passe-temps qui change votre humeur pour le mieux et détend votre esprit.

Ne vous comparez pas aux autres

Si vous regardez tous les autres en classe, vous commencerez à penser que tout le monde est bien meilleur que vous (en réalité, ils ne le sont probablement pas et pensent exactement la même chose quand ils vous regardent !) Et c'est lorsque vous commencez à vous comparer aux gens qui vous entourent au lieu de vous concentrer sur vos propres objectifs. Vous finirez par vous sentir inférieur parce que surprise ! surprendre! personne n'est parfait.

Vous pensez que son écriture ou ses cheveux sont meilleurs que les vôtres ? Ils pensent probablement à quel point vos capacités mathématiques et la texture de votre peau sont si étonnantes.

Comment abandonner la comparaison et l'envie?

  • Comparez-vous à vos anciennes versions au lieu de vous comparer aux autres. Tenez un journal sur ce sur quoi vous travaillez chaque jour. Après chaque mois, revenez en arrière et lisez pour voir jusqu’où vous en êtes !
  • Limitez votre temps sur les sites de réseaux sociaux et pendant que vous y êtes, ne laissez pas l’envie vous consumer. Au lieu de cela, appréciez les autres. Mais rappelez-vous qu’ils ont quelque chose que vous n’avez pas, cela ne veut pas dire que vous ne valez rien.
  • Pratiquez la gratitude. Tenez un journal de gratitude. Il existe de nombreuses applications simples que vous pouvez utiliser. Trouvez celui qui vous convient. J'utilise "Matin!"application. Cela vous aide à compter vos bénédictions chaque jour, ce qui vous aide à vous sentir plus satisfait de vous-même.

Dormez suffisamment

Croyez-le ou non, maisUn bon sommeil aide réellement à réduire vos soucis. Lorsque vous êtes fatigué, vous avez moins de chances de bien réussir dans l’ensemble, ce qui peut vous faire sentir moins brillant que les autres. De plus, le manque de sommeil peut altérer votre humeur, vous rendant grincheux et pas si gentil tout au long de la journée. Plus de jours sans sommeil de qualité signifient une accumulation de stress, d’inquiétude et un coup dur pour votre santé physique et mentale.

Comment mieux dormir ?

  • Rappelez-vous quele but est d'avoir un sommeil de qualité. De nombreuses heures de sommeil ne signifient pas nécessairement un meilleur sommeil. 8 heures de sommeil, c'est bien, mais pour bien dormir, éloignez-vous de vos gadgets électroniques au moins une heure ou plus avant votre heure de sommeil.Voicipourquoi.
  • Être actif physiquement le soir est une bonne idée ! Cela peut vous fatiguer à l’approche de la nuit et vous aider à bien dormir.
  • Évitez les repas copieux (lisez les aliments riches en sucre et faibles en fibres) le soir, car ils peuvent provoquer des indigestions et des ballonnements. Cela peut être inconfortable et perturber votre sommeil.

Impliquez-vous dans les activités

Il existe de nombreuses façons de participer aux activités du campus pendant vos études. En participant à ces activités, vous connaîtrez mieux les différents aspects de votre communauté et acquerrez des compétences que vous pourrez utiliser plus tard dans votre vie professionnelle et personnelle. Cela vous aidera à avoir plus confiance en vous, réduisant ainsi vos inquiétudes quant à l’avenir.

À quels types d’activités participer ?

  • Rejoindre un club ou une équipe scolaire ou universitaire vous donnera une excellente occasion de rencontrer des personnes partageant les mêmes intérêts. Ne vous souciez plus de vous faire des amis !
  • Vous pouvez également trouver diverses opportunités de faire du bénévolat dans des organisations locales avec lesquelles vous aimeriez travailler. Les soins aux animaux et la préservation de l’environnement ne sont que quelques exemples.
  • Un autre excellent moyen de trouver des communautés dans et autour de votre université est de les rechercher en ligne. Vous trouverez quelque chose de productif et qui vous intéresse. Par exemple : une équipe sportive locale ou un groupe de musique.

Reste positif

Tout le monde connaît des revers dans sa carrière universitaire, mais ne laissez pas les pensées négatives vous détourner de votre objectif ultime : obtenir un diplôme universitaire. Au lieu de cela, restez positif et concentré sur le fait que vous avancez vers le succès. Si vous rencontrez des défis en cours de route, vous pouvez les surmonter en vous concentrant sur les petites victoires que vous remportez. N'oubliez pas que changer votre façon de voir quelque chose est tout !

Comment rester positif ?

  • Prenez du temps chaque jour pour faire quelque chose que vous aimez ! Cela peut être aussi simple que d’écouter vos chansons préférées ou de parler à votre meilleur ami au téléphone !
  • Journalisez vos pensées. Tenez un journal dans lequel vous exprimez votre esprit et votre cœur. Cela vous aide à mettre vos inquiétudes sur papier (ou sur une application !). Plus rien dans votre esprit.

Parlez et posez des questions

Ne vous inquiétez pas d’avoir l’air stupide. Imaginez que vous ne posez jamais de questions sur des choses que vous ne comprenez pas. Vous n’aurez jamais de réponses et vous finirez par être ennuyeux ! Vous ne voulez pas ça. Aucune question n’est stupide et vous êtes libre de partager vos réflexions. Demandez!

Si vous vous inquiétez de ce que penseront les autres, rappelez-vous rapidement que Newton n’est pas né avec la connaissance de la gravité. Il a posé des questions quand la pomme est tombée ! Cela l'a conduit aux réponses. S’il ne l’avait jamais demandé, quelqu’un d’autre l’aurait fait et ce n’est pas Newton qui aurait découvert la gravité. Imaginez manquer l’occasion de découvrir ou d’inventer quelque chose de génial simplement parce que vous avez peur de poser des questions.

Comment trouver le courage de poser des questions et de s’exprimer ?

  • Commencez par vous entraîner à faire des choses qui vous font peur ou qui vous mettent mal à l’aise. Par exemple : inviter quelqu'un à sortir, entamer une conversation avec un camarade que vous ne connaissez pas très bien, déjeuner à l'école ou à l'université avec quelqu'un d'un autre cours, etc. Cela vous aidera à vous ouvrir davantage.
  • Notez vos doutes et vos questions dans un journal sous forme de questions et réponses (en laissant la partie réponse vide jusqu'à ce que vous obteniez la réponse, bien sûr). Faites-en une mission et fixez-vous un délai – un délai suffisamment clément pour ne pas ajouter cela à vos inquiétudes ! Cela vous obligera non seulement à demander ce dont vous avez besoin, mais vous aurez également toutes les réponses au même endroit pour référence future. Votre propre livre d'étude !
  • Commencez par poser des questions à la maison si vous êtes à l’aise pour interagir avec vos parents. Sinon, commencez par vos amis ou par toute personne avec qui vous êtes le plus à l’aise pour parler. Faites-en une habitude, puis passez à des personnes avec lesquelles vous êtes moins sûr de parler, comme des enseignants, des camarades de classe ou devant une foule dans des lieux publics.

Aime toi plus

Vous n’êtes pas l’enfant le plus populaire à l’école ou au collège ? Pas même l’ami d’un de ces enfants populaires ? Vous n’avez pas besoin d’être l’un d’eux pour aimer ou être aimé. Bien que l'idée d'être populaire ou de faire partie d'un groupe « cool » semble géniale à la plupart des étudiants, ils sont tellement pris par cela qu'ils changent qui ils sont en tant que personne juste pour « s'intégrer ». Devinez quoi? Ce n’est pas comme ça que ça devrait être.

Nous sommes tous uniques et c’est un privilège ! Il ne peut jamais y avoir un autre « vous », même si vous avez un frère ou une sœur jumelle. Pourquoi voudriez-vous alors être comme quelqu’un d’autre ? Ce comportement augmentera votre inquiétude car vous voudrez constamment être aimé et accepté. Ce besoin de validation fera chuter votre estime de soi au plus bas.

Dernières nouvelles!Le vrai vous est adorable tel que vous êtes. Vous n’avez pas besoin de faire partie d’un groupe ou de vous intégrer à l’idée « cool » de quelqu’un d’autre pour être apprécié. La première étape pour se débarrasser de cette notion est de commencer à s’aimer davantage.

Comment pratiquer l’amour de soi ?

  • Soyez qui vous êtes et vous n’êtes pas obligé d’être parfait. Ne pensez pas toujours à ce que les autres penseront en faisant ou en parlant de quoi que ce soit. Alors, lorsque vous discutez avec vos camarades de classe, n’hésitez pas à vous exprimer ou à partager vos réflexions et opinions.
  • J'ai déjà parlé des journaux de gratitude. Ici, c'est un peu différent. Dans votre journal de gratitude, créez une section dans laquelle vous écrivez sur vos forces et les qualités pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Assurez-vous d'écrire au moins une de ces compétences, expériences, qualités ou comportements qui vous rend fier de vous chaque jour.
  • Pardonnez-vous davantage. Avez-vous rendu un devoir très tard ? Avez-vous été impoli avec votre ami ? Excusez-vous auprès d'eux, mais rappelez-vous que vous devez aussi vous pardonner à chaque fois. Aucun de nous n'est parfait (Tu devrais voir ma maladresse, vraiment). Nous faisons tous des erreurs et nous devons nous dire : « Hé ! Tirons-en les leçons et passons à autre chose.
How To Stop Worrying as a Student - Heal Seek Live (3)

Ressources pour les étudiants inquiets

Bien que toutes ces informations ci-dessus puissent vous aider à vous débarrasser de vos soucis en tant qu'étudiant, il est également utile de disposer de ressources qui peuvent vous motiver à évoluer vers une vie étudiante plus confiante et sans souci.

Films que vous pouvez regarder

Films? Pour vous débarrasser des soucis en tant qu’étudiant ? Oui! Il existe des films étonnants du monde entier qui peuvent vous aider à comprendre divers aspects de la vie d’un étudiant, comment relever les défis et aller de l’avant.

  • Cercle des poètes disparusétait un film dramatique américain de 1989 réalisé par Peter Weir et écrit par Robert Nelson Greene et Michael Blakemore. le film met en vedette Robin Williams dans le rôle de John Keating, qui enseigne l'anglais dans son école, la fictive Wetherby School, et inspire ses élèves à devenir de meilleures personnes. Il les motive à remettre en question les normes sociétales à travers le monde de la poésie.
  • Chasse de bonne volonté Matt Damon joue le rôle de Will Hunting, un concierge de 20 ans au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Will a un talent extraordinaire pour la chimie et les mathématiques. Il rencontre Sean McGuire (Robin Williams), instructeur dans un collège communautaire et thérapeute. Cette rencontre fortuite amène Sean à aider Will à découvrir ses talents cachés. Le film incite les étudiants à s’aimer et à croire en eux-mêmes.

Livres que vous pouvez lire

La lecture en tant qu’activité a en soi un effet apaisant. Et lorsque vous lisez des livres qui vous aident à transformer votre vie d’« étudiant inquiet » en « étudiant sans souci », vous savez que ces connaissances vaudront la peine que vous y consacriez du temps.

  • Mettez vos soucis de côté par Gill Hassonest un livre utile pour les étudiants qui se sentent anxieux, inquiets et craintifs. Le livre contient des explications détaillées sur la façon dont notre corps réagit aux inquiétudes et propose diverses stratégies pour se calmer dans diverses situations.

Forums étudiants en ligne

  • Avantage étudiant est une excellente plateforme permettant aux étudiants de communiquer entre eux. Vous pouvez discuter de sujets allant des films à la vie étudiante. Posez une question à laquelle vous voulez une réponse, obtenez de bons conseils et dissiper vos doutes ! De nombreuses nouvelles activités à apprendre et un endroit idéal pour partager vos inquiétudes ou apprendre de vos pairs qui les ont surmontées.
  • La chambre des étudiantsest un autre endroit formidable pour discuter de vos pensées. De donner et recevoir des conseils sur divers sujets à l'expression de vos préoccupations concernant la vie étudiante, vous pouvez tout faire. Faites-vous des amis, dites ce que vous pensez et partagez vos expériences !

Ne vous inquiétez pas, soyez heureux

Vous savez, je pourrais continuer encore et encore et cet article ne se terminerait vraiment pas. Ne vous inquiétez pas, j'ai encore beaucoup de choses à vous proposer ! Pour l’instant, essayez tous ces conseils et voyez ce qui fonctionne pour vous. Il y a tout un monde qui attend de vous découvrir. Brisez ce mur d'inquiétude, car ce mur est la seule distance entre vous et la vie étudiante de vos rêves. Défaites vos vieilles pensées, libérez le vrai VOUS.

En rapport

Comment arrêter de s'inquiéter en tant qu'étudiant - Heal Seek Live (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Cheryll Lueilwitz

Last Updated:

Views: 5881

Rating: 4.3 / 5 (74 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Cheryll Lueilwitz

Birthday: 1997-12-23

Address: 4653 O'Kon Hill, Lake Juanstad, AR 65469

Phone: +494124489301

Job: Marketing Representative

Hobby: Reading, Ice skating, Foraging, BASE jumping, Hiking, Skateboarding, Kayaking

Introduction: My name is Cheryll Lueilwitz, I am a sparkling, clean, super, lucky, joyous, outstanding, lucky person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.