Plus de 10 techniques de mise à la terre en pleine conscience (y compris des exercices de groupe) (2024)

10+ Mindful Grounding Techniques (Incl. Group Exercise) (1)Dans cet article, nous serons…

Oh… tu es toujours là ?

Vos pensées ont-elles dérivé ?

Vous pensez à autre chose ?

Ou vos pensées passent-elles d’une idée à l’autre ? Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, alors c’est le bon article à lire. Dans cet article, nous en apprendrons davantage surmise à la terre.

Pour de nombreuses bonnes raisons, la pleine conscience a reçu une attention considérable. Peut-être que vous, quelqu'un que vous connaissez ou même un client avez commencé un voyage pour développer la pleine conscience.

L’un des arguments les plus puissants en faveur de la pratique de la pleine conscience est la facilité avec laquelle elle est intégrée dans votre vie quotidienne.

Mais malgré la facilité de démarrage et les avantages de la pleine conscience, cela peut s’avérer difficile. L’une des principales difficultés est l’acte de «rester concentré» pendant vos activités de pleine conscience. Cette expérience de concentration soutenue est connue sous le nom de «mise à la terre,'et cet article vous donnera des conseils sur la façon de procéder.

Avant de continuer, nous avons pensé que vous aimeriez peut-êtretéléchargez gratuitement nos trois exercices de pleine conscience. Ces exercices complets et fondés sur la science vous aideront non seulement à cultiver un sentiment de paix intérieure tout au long de votre vie quotidienne, mais vous donneront également les outils nécessaires pour améliorer la pleine conscience de vos clients, étudiants ou employés.

Cet article contient :

  • Qu’est-ce que l’ancrage dans la pleine conscience ?
  • Quatre techniques de mise à la terre de base
  • Quatre feuilles de travail et PDF utiles
  • Top 4 des exercices de mise à la terre
  • Techniques pour gérer l’anxiété
  • Cinq façons de gérer les attaques de panique
  • Techniques et exercices pour les enfants
  • Deux scripts d'exercices de mise à la terre
  • Exercices de mise à la terre pour les traumatismes et le SSPT
  • Exercices de pleine conscience et Mindfulness X©
  • Un message à retenir
  • Les références

Qu’est-ce que l’ancrage dans la pleine conscience ?

Dans le domaine de la pleine conscience, «mise à la terre» fait référence à la capacité de retourner aumoment présentavec une attention soutenue. Par exemple, lorsque vous pratiquez la méditation de pleine conscience, vous vous concentrez uniquement sur votre respiration en position assise pendant environ 10 à 30 minutes.

Difficultés courantes lors de la pratique de la pleine conscience

Si vous avez déjà essayé une séance de méditation, vous avez probablement vécu une ou plusieurs de ces expériences courantes : un esprit errant, l’ennui ou ce qu’on appelle l’esprit du singe. Dans toutes ces expériences, vos pensées ne sont plus dirigées vers la tâche depleine consciencemais concentré ailleurs.

Yates, Immergut et Graves (2017, p. 89) proposent la comparaison suivante entre l'esprit du singe et l'esprit errant :

« L’esprit de singe » décrit un état particulièrement agité dans lequel l’attention passe rapidement d’une chose à l’autre, comme un singe excité. C’est très différent de l’errance mentale, qui se produit à un rythme plus lent.

Même si vous n’avez pas fait l’expérience de l’esprit de singe en méditant, vous avez peut-être vécu quelque chose de similaire pendant des périodes de stress ou d’anxiété extrême où vous avez l’impression que vos pensées s’emballent et que vous n’arrivez pas à vous concentrer. De même, vous avez peut-être ressenti un esprit vagabond en effectuant d’autres tâches, comme lire ou conduire.

Gardez l'esprit (de singe) ancré

L’un des outils les plus utiles de la boîte à outils du praticien, le grounding est efficace pour combattre les difficultés rencontrées lors de la pratique de la pleine conscience. Vous pouvez utiliser des techniques d’ancrage pour rester dans l’instant présent et vous concentrer sur la situation actuelle tout en pratiquant vos activités de pleine conscience.

Dans certains domaines thérapeutiques, les techniques d’ancrage sont si efficaces qu’elles peuvent être mises en œuvre dans des situations où les personnes se dissocient en raison d’un traumatisme ou d’un stress extrême (Zerubavel & Messman-Moore, 2013). Les techniques d'ancrage sont bénéfiques pour les pratiques de méditation avec attention ciblée où le praticien attentif dirige intentionnellement son attention vers un élément de concentration (Fan, McCandliss, Sommer, Raz et Posner, 2002).

Quatre techniques de mise à la terre de base

10+ Mindful Grounding Techniques (Incl. Group Exercise) (2)Plusieurs techniques d’ancrage peuvent être utilisées lors des activités de pleine conscience.

Les techniques les plus élémentaires, qui constituent la base de votre boîte à outils de pleine conscience, incluent (1) le choix intentionnel d'un objet vers lequel diriger votre attention, qui peut être (2) un scan corporel, (3) la concentration sur votre respiration ou (4) prendre conscience des stimuli externes.

Être conscient des pensées qui dérivent

La technique la plus importante estêtre conscient de ce que fait votre esprit. Si vous êtespas conscientque votre esprit dérive ou que vous avez perdu le fil de vos pensées, vous ne serez alors pas en mesure de mettre en œuvre les quatre techniques de base énumérées ci-dessus.

Lorsque vous constatez que vous êtes distrait et que votre esprit vagabonde, essayez ce qui suit :

  1. Observez que vos pensées dérivaient.
  2. Ne jugez pas et n’évaluez pas que vos pensées dérivent. Ceci est normal et ne signifie pas que vous êtes « mauvais » en pleine conscience.
  3. Effectuez l'une des quatre techniques ci-dessous pour vous aider à vous ancrer pendant votrepratique de pleine conscience.

Dirigez votre attention vers un objet de concentration

Pour rester ancré, choisissez un objet vers lequel diriger intentionnellement votre attention. Cet objet ne doit pas nécessairement être externe ; cela peut être tout ce que vous trouvez utile à ce moment-là.

Les exemples peuvent inclure votre respiration, votre corps ou un stimulus externe. Votre choix de stimulus dépend de l’environnement et du type d’activité que vous pratiquez. Les trois techniques suivantes incluent un objet de concentration.

Scanner corporel

Lors d’un scan corporel, vous vous concentrez intentionnellement sur différentes parties de votre corps. Par exemple, si vous êtes assis, vous pouvez vous concentrer sur les parties de votre corps qui entrent en contact avec le sol ou la chaise. Vous porterez alors votre attention sur d’autres parties de votre corps. Cela peut se faire de manière systématique, par exemple en scannant votre corps des pieds à la tête ou en suivant les sensations que vous ressentez.

Concentrez-vous sur votre respiration

Dans cette technique, vous vous concentrerez intentionnellement sur votre respiration. Votre objectif est de rester concentré sur une inspiration et une expiration contrôlées et de compter vos respirations. Cette technique semble facile, mais elle est étonnamment délicate !

Commencez par vous concentrer sur votre respiration, inspirez pendant trois secondes, puis expirez pendant trois secondes.

Yates et coll. (2017) recadrent légèrement cette technique et la rebaptisent « suivre la respiration ». Ils divisent en outre cette tâche selon les défis suivants :

  • Essayez de trouver le moment exact auquel votre inspiration commence et se termine.
  • Essayez de trouver le moment exact auquel votre expiration commence et se termine.
  • Suivez en permanence ces points de début et de fin avec la même concentration et la même attention.

Prendre conscience des stimuli externes

Cette technique est particulièrement utile dans les situations où vous vous concentrez sur des objets de l'environnement. Par exemple, lorsque vous sentez que votre esprit danse ou que vous avez du mal à vous concentrer, vous pouvez intentionnellement déplacer votre attention vers quelque chose d’extérieur à votre environnement.

Imaginez que vous avez une petite pierre dans la main. Vous pouvez passer vos doigts sur la pierre et vous concentrer sur :

  • La texture (est-elle lisse ou rugueuse ?)
  • La température (est-ce qu'il fait froid ou est-ce qu'il fait légèrement chaud ?)
  • La forme (est-elle ronde ou a-t-elle des bords irréguliers ?)

D’autres exemples de points d’intérêt externes qui pourraient être utiles sont les suivants :

  • Lorsque vous mangez consciemment, vous pouvez vous concentrer sur le goût et la texture des aliments.
  • Lorsque vous écoutez de la musique, vous pouvez vous concentrer sur les notes et les instruments.
  • Quandfaire de l'exercice en pleine conscience, vous pouvez vous concentrer sur les odeurs et les sons qui vous entourent.

Vidéo

La méthode 5-4-3-2-1 : un exercice de base pour gérer l’anxiété – The Partnership in Education


Quatre feuilles de travail et PDF utiles

Pour vous aider avec les applications pratiques des techniques de mise à la terre, essayez les feuilles de travail utiles suivantes.

Techniques d'ancrage mental, physique et apaisant

L'Université d'État de Winona a construit untechnique de mise à la terre PDFcompilé à partir des informations fournies dans Najavits (2007). Il existe trois types de techniques de mise à la terre proposées ici :

  • Mental
  • Physique
  • Apaisant

Ces trois types de techniques s’appuient sur des mécanismes différents et pour chacune d’entre elles sont décrits une variété d’exercices.

  • Les techniques d’ancrage mental utilisent des méthodes qui sont principalement de nature psychologique et cognitive ; par exemple, compter lentement ou réimaginer une expérience antérieure de manière très détaillée.
  • Les techniques d'ancrage physique utilisent des méthodes axées sur les stimuli externes, tels que les sensations et les perceptions liées aux informations qui existent dans l'environnement externe ; par exemple, des exercices tels que des étirements ouyoga, en vous concentrant sur les sensations tactiles telles que mettre vos mains sous l'eau courante ou frotter vos doigts sur différents tissus.
  • Les techniques d’ancrage apaisantes décrivent des méthodes qui utilisent la gentillesse et les sentiments positifs pour aider à induire un sentiment de calme et de relaxation. Les exemples incluent penser aux personnes que vous aimez ou vous répéter une déclaration positive.

Autres exemples de techniques d'ancrage physique et mental

L'Institut de formation sur la sensibilisation aux traumatismes et la résilience pour les travailleurs auprès des jeunes propose unPDFdans lequel les auteurs font une distinction utile entre les techniques d’ancrage physique et mental.

Ci-dessous quelques extraits du PDF :

Techniques de mise à la terre physiqueTechniques d'ancrage mental
Enfoncez vos talons dans le sol. Rappelez-vous que vous êtes connecté à la terre.Jouez à un jeu de catégorie. Essayez de penser à des émissions de télévision, des chansons, des saveurs de glaces…
Serrez et relâchez vos poings.Rappelez-vous les paroles d'une chanson inspirante,citation de pleine conscience, prière ou poème.
Mangez ou buvez quelque chose. Décrivez les saveurs ou notez la température en détail.Visualisez un endroit apaisant et sécuritaire.

Techniques générales de mise à la terre

Les trois PDF suivants proposent différents types de techniques de base que vous pouvez mettre en œuvre dans votre vie personnelle, en classe ou dans votre pratique clinique.

Le premier PDF contient six exercices compilés par leUniversité de Lethbridge. Dans le deuxième PDF, l'Université James Madison fournit une liste demise à la terre généraletechniques. Ces techniques ne sont pas regroupées en différents domaines, tels que mental, physique ou apaisant (elles semblent plutôt toutes physiques).

Au total, il existe 27 exercices et ils peuvent être utilisés dans divers environnements. Enfin, les services de conseil et de psychologie de l'Université de Sydney ont dressé une liste deplus de 10 exercicesqui peut être utilisé pour la mise à la terre. Nous choisirons nos pratiques préférées et les décrirons dans la section suivante.

Top 4 des exercices de mise à la terre

10+ Mindful Grounding Techniques (Incl. Group Exercise) (3)Basés sur une variété de ressources, voici nos exercices de mise à la terre préférés, en fonction de leur facilité de mise en œuvre et de leur recommandation par plusieurs sources.

Exercice 1 : Enfoncez vos pieds dans le sol

L’une des techniques d’ancrage les plus simples à mettre en œuvre consiste à enfoncer vos talons dans le sol et à sentir vos pieds se connecter au sol.

Écartez vos orteils et appuyez sur le sol, avec une pression égale de votre gros orteil à votre petit orteil, de l'avant de votre pied à l'arrière de votre talon. Sentez comment votre pied se connecte au sol et comment le sol exerce une pression constante vers votre pied.

Cet exercice peut être facilement mis en œuvre en classe, en pratique clinique ou à la maison/au travail.

Exercice 2 : Concentrez-vous sur votre respiration

Un autre exercice de base simple consiste à vous concentrer sur votre respiration.

Asseyez-vous dans une position confortable, fermez les yeux et inspirez lentement par le nez pendant trois secondes. Essayez d'inspirer de manière encore plus contrôlée. Sentez l’air entrer dans votre nez et essayez d’identifier quand votre inspiration commence et quand elle se termine.

Ensuite, expirez de manière contrôlée pendant trois secondes par la bouche. Sentez votre souffle sortir de vos poumons et s’échapper par vos lèvres. Essayez d'identifier le moment où votre expiration commence et se termine.

Concentrez-vous sur votre respiration en comptant vos inspirations et expirations. Essayez de ne pas laisser vos pensées dériver ailleurs. Essayez d'effectuer cet exercice pendant trois minutes. Comme le précédent, cet exercice peut être utilisé à la maison/au travail, en classe ou en pratique clinique.

Exercice 3 : Réorientation

Lors de cet exercice, le but est de vous réorienter dans votre environnement. Restez immobile et prenez votre temps pour faire ce qui suit :

  • Regardez autour de vous et observez votre environnement. Remarquez la lumière, les couleurs, les odeurs et les sons.
  • Maintenant, nommez cinq éléments que vous pouvez voir, cinq choses que vous pouvez entendre et cinq choses que vous pouvez ressentir.
  • Répétez l’exercice en nommant quatre autres éléments que vous pouvez voir, quatre éléments que vous pouvez entendre et quatre éléments que vous pouvez ressentir.
  • Continuez cet exercice pour trois, deux, puis un élément supplémentaire que vous pouvez voir, entendre et ressentir dans votre environnement.

Bien que cet exercice puisse être utilisé dans les mêmes scénarios que les précédents, il peut être particulièrement bénéfique en classe car il est moins abstrait.

Exercice 4 : Applaudissem*nts de groupe

Si vous dirigez une séance de groupe et recherchez une technique de base facile à inclure, essayez d’amener tout le monde dans le moment présent avec un applaudissem*nt de groupe. Les détails peuvent varier, mais essentiellement, le groupe compte et applaudit ensemble.

Selon le groupe, vous pouvez applaudir à chaque compte ou seulement sur le(s) nombre(s) convenu(s). Par exemple, demandez au groupe de compter jusqu'à quatre à plusieurs reprises, en applaudissant uniquement sur le un et le trois.

10+ Mindful Grounding Techniques (Incl. Group Exercise) (4)

Téléchargez 3 exercices de pleine conscience gratuits (PDF)

Ces exercices détaillés et fondés sur la science vous aideront, vous ou vos clients, à profiter des bienfaits de la pleine conscience et à créer des changements positifs dans leur santé mentale, physique et émotionnelle.

Télécharger le PDF

10+ Mindful Grounding Techniques (Incl. Group Exercise) (5)

Téléchargez 3 packs d'outils de pleine conscience gratuits (PDF)

En remplissant votre nom et votre adresse e-mail ci-dessous.

Techniques pour gérer l’anxiété

Les techniques de mise à la terre peuvent être utiles pour faire face à l’anxiété générale ou aux épisodes où vous ressentez une anxiété intense, comme avant un examen ou lorsque vous rencontrez une phobie.

Les symptômes de l’anxiété varient considérablement d’une personne à l’autre. En général, l'anxiété se manifeste généralement par un sentiment d'agitation, une fatigue assez rapide, des difficultés à se concentrer, une sensation d'irritabilité, une sensation de tension et des troubles du sommeil (American Psychiatric Association, 2013).

Certaines des techniques de mise à la terre particulièrement efficaces comprennent :

  1. Exercices de respiration comme ceux décrits ci-dessus. Les exercices de pleine conscience comportant une composante respiratoire sont efficaces pour réduire l'anxiété dans les situations phobiques (Hooper, Davies, Davies et McHugh, 2011) ainsi que le stress et l'anxiété associés à des conditions médicales telles que le syndrome des ovaires polykystiques (Stefanaki et al., 2015).
  2. Lorsque vous ne ressentez pas d'anxiété, dressez une liste d'affirmations positives (par exemple, «Tu es fort,'ou 'Tu peux respirer’). Gardez cette liste sur vous ou dans votre sac afin que lorsque vous vous sentez particulièrement anxieux, vous puissiez vous concentrer sur les déclarations et ce qu'elles signifient (Rape Crisis England & Wales, s.d.).
  3. Une autre technique d’ancrage efficace est celle qui vous aide à rester orienté dans votre environnement. Utilisez l’exercice de réorientation décrit ci-dessus pour vous aider à rester concentré et conscient de votre environnement.
  4. Il existe des preuves queactivités de coloriagesont efficaces pour gérer l’anxiété chez les étudiants universitaires (Curry et Kasser, 2005) et les enfants (Carsley, Heath et Fajnerova, 2015). Ces techniques pourraient être mises en œuvre avant un test ou d’autres événements stressants (par exemple, se produire sur scène ou participer à une activité sportive).

Cinq façons de gérer les attaques de panique

Pour les personnes qui subissent des crises de panique, l’expérience peut être terrifiante. Lors d’une crise de panique, les symptômes fréquemment rapportés comprennent une sensation de ne pas pouvoir respirer, des palpitations cardiaques, des étourdissem*nts et des sueurs. Les crises de panique peuvent être des expériences extrêmement pénibles.

La pleine conscience, et en particulier les techniques d’ancrage, sont des comportements utiles pour les personnes victimes de crises de panique.

Certaines techniques d’ancrage, souvent utilisées en conjonction avec des activités de pleine conscience, peuvent être extrêmement utiles pour gérer l’anxiété et les crises de panique (Kim et al., 2016). En effet, les techniques d’ancrage entraînent une attention et une concentration accrues, plutôt que la boucle de rétroaction qui se produit avec l’anxiété.

10+ Mindful Grounding Techniques (Incl. Group Exercise) (6)

Boucle de rétroaction sur l'anxiété

Dans des situations plus extrêmes, lorsque des crises de panique apparaissent parallèlement à une maladie cardiaque comorbide, les techniques de pleine conscience et d’ancrage sont extrêmement puissantes.

Par exemple, Tully, Sardinha et Nardi (2017) décrivent un nouveau plan d'action pour les patients souffrant de crises de panique et souffrant d'une maladie cardiaque comorbide. Dans leur plan d’action, ils recommandent ce qui suit en cas de douleur thoracique :

  1. Arrêtez-vous et reposez-vous.
  2. Dites à quelqu'un ce que vous ressentez.
  3. Reconnaissez les symptômes.
  4. Commencer unréduction du stress basée sur la pleine conscienceexercice.
  5. Après un délai prédéterminé, décidez si vous devez appeler une ambulance.

Lebienfaits de la pleine conscienceLes exercices de l’étape 4 sont doubles. Premièrement, cela aide les patients à faire la différence entre les douleurs thoraciques menaçantes et non menaçantes. Deuxièmement, si les douleurs thoraciques sont menaçantes, les patients ont alors commencé un exercice de réduction du stress qui peut les aider à gérer leur anxiété.

En plus de ces recommandations, Kissen, Kendall, Lozano et Ioffe (2020) suggèrent également ce qui suit pour les personnes souffrant d'attaques de panique : Les patients doivent noter les signes indiquant qu'une attaque de panique est imminente et écrire une petite note à côté de chaque signe. technique de mise à la terre sur le moment où elle doit être utilisée.

Par exemple, si le patient estime que la technique de respiration est plus utile dans les premiers stades d’une crise de panique, il pourrait alors écrire quelque chose du genre : «Utiliser dès que vous commencez à ressentir les symptômes d'une crise de panique.« Cela signifie qu’ils peuvent facilement se fier à la tâche au lieu d’essayer de faire un choix lorsqu’il leur reste peu de temps.

Techniques et exercices pour les enfants

10+ Mindful Grounding Techniques (Incl. Group Exercise) (7)Certaines de ces techniques de base peuvent être facilement adaptées sous forme d’exercices de base en groupe en classe.

Les enseignants et les thérapeutes peuvent utiliser des exercices de coloriage pour aider à s'ancrer, en particulier avant un événement stressant comme un test, une performance ou un événement sportif.

Tous les exercices de coloriage ne sont pas aussi efficaces. Carsley et coll. (2015) ont constaté que les garçons étaient plus détendus après un exercice de coloriage libre, tandis que les filles réagissaient mieux aux activités de coloriage structurées telles que les mandalas.

D’autres techniques utiles incluent :

  1. Dans une version de l'exercice de réorientation appelée Jeu des Sens 5-4-3-2-1, les enfants doivent trouver cinq objets dans leur environnement qu'ils peuvent voir, puis quatre objets qu'ils entendent, trois objets qui peuvent sentir, deux qu'ils peuvent sentir. toucher et un article qu'ils peuvent goûter.
    1. Ces jeuxpeuvent être modifiés pour être plus faciles ou plus difficiles, selon l’âge de l’enfant et la taille du groupe. Par exemple, les enfants plus petit* pourraient mieux réussir avec un jeu qui se concentre uniquement sur les objets/couleurs/formes/textures/personnes/animaux qu’ils peuvent voir. À chaque étape, on peut demander aux enfants d’identifier un type d’objet différent (par exemple cinq couleurs, quatre formes, etc.).
  2. Des exercices physiques comme imiter un arbre peuvent être utiles. Les jambes peuvent être fermement plantées sur le sol, le dos droit et les bras largement étendus. On peut demander aux enfants de se mettre dans la peau d’un arbre qui se balance au vent ou d’un arbre solide qui ne bouge pas. L’acte physique consistant à attirer l’attention sur leur corps peut être efficace pour concentrer leur attention.
  3. Un autre exercice physique utile consiste à pratiquer une respiration lente et prudente. Les enfants pourraient recevoir un modèle simple où les inspirations et les expirations sont indiquées respectivement par des bouffées de nuages ​​et des gouttes de pluie, et doivent suivre le chemin pour les aider à respirer.

10+ Mindful Grounding Techniques (Incl. Group Exercise) (8)

Deux scripts d'exercices de mise à la terre

Il est parfois difficile de mettre en œuvre des techniques de mise à la terre sans conseils. Sachant cela, nous vous proposons quelques scripts à utiliser. Ces scripts de mise à la terre peuvent être facilement adaptés selon les besoins.

Script de mise à la terre de la méditation

Ce scénario a été adapté de Haseman (2018).

  1. Commencez par demander au patient de fermer les yeux.
  2. Demandez au patient d’inspirer et d’expirer pendant un nombre défini de comptes (par exemple, inspirez pendant six comptes, expirez pendant six comptes). Pour les enfants plus jeunes, le nombre de comptes devrait être moindre.
  3. Dirigez l’attention du patient vers son corps. Aidez le patient à scanner son corps de haut en bas, à la recherche de signes de stress ou de tension. S'ils détectent une tension, demandez-leur de diriger leur attention sur cette partie du corps, de faire une pause et de relâcher la tension en expirant.
  4. Attirez l’attention du patient sur la façon dont son poids est réparti dans tout le corps et sur l’endroit où son corps se connecte au sol.
  5. Ramenez leur attention sur la respiration et suivez les comptes. Laissez le patient continuer à respirer par lui-même.
  6. À différents intervalles, dirigez l’attention du patient vers ses membres, ses doigts, ses orteils et revenez à sa respiration, en le guidant lentement.
  7. Après quelques minutes, ramenez lentement le patient en redirigeant son attention de la conscience interne vers les sons externes de son environnement.

Script d'initiation à la méditation pour les enfants

Ce script de mise à la terreest plus utile pour les enfants, surtout avant les tests. J'ai fourni deux versions, une pour les enfants plus âgés et une version modifiée pour les enfants plus jeunes. Les deux scripts peuvent être utilisés pour guiderles enfants à travers la méditation. Pour les deux, commencez la méditation assis par terre, les yeux fermés.

Exercices de mise à la terre pour les traumatismes et le SSPT

10+ Mindful Grounding Techniques (Incl. Group Exercise) (9)Les survivants d'un traumatisme qui souffrent du trouble de stress post-traumatique (SSPT) peuvent bénéficier d'exercices de mise à la terre utilisés dansexercices de pleine conscience.

Vujanovic, Niles, Pietrefesa, Schmertz et Potter (2013) avancent un argument convaincant concernant les personnes atteintes du SSPT.

  1. Ils sont mieux à même de s’engager dans une thérapie lorsqu’ils sont également capables de s’engager dans le moment présent.
  2. Ils sont mieux à même de gérer l’anxiété psychologique, l’excitation et le stress lorsqu’ils se sentent ancrés.
  3. Les exercices de mise à la terre aident les patients à décider s’ils doivent détourner leur attention de leurs pensées et sentiments internes vers un autre élément d’attention différent.

Batten, Orsillo et Walser (2005) proposent les exercices utiles suivants pour les personnes souffrant de traumatismes et de SSPT :

  1. Exercices de respiration consciente (comme ceux décrits précédemment)
  2. Techniques deauto-apaisantutiliser les cinq sens (semblable à l’exercice de réorientation)

Ces techniques aident les patients à détourner leur attention des événements et des pensées qui déclenchent leurs symptômes vers un espace « plus sûr » où ils peuvent réagir de manière plus significative et contrôlée. À des étapes ultérieures du parcours thérapeutique des patients, ces techniques peuvent être combinées à d’autres stratégies efficaces.

Les patients qui subissent un traumatisme et un syndrome de stress post-traumatique peuvent également utiliser les techniques et les exercices destinés à ceux qui souffrent d'anxiété et de crises de panique. Les techniques de ces sections peuvent être bénéfiques pour les expériences aiguës de traumatisme.

Exercices de pleine conscience et Mindfulness X©

Chez PositivePsychology.com, nous disposons de nombreux outils qui peuvent vous aider avec les techniques de mise à la terre.

  • LeConscience de la respirationL'exercice est un exercice guidé qui vous aidera, vous ou votre client, à rediriger son attention vers le moment présent en se concentrant sur sa respiration.
  • LeFeuille de travail sur la pleine conscience en 3 étapesest un exercice simple qui peut être effectué n’importe où. Une méditation informelle comme celle-ci peut être extrêmement utile si vous n’avez pas le temps de pratiquer formellement la pleine conscience. Dans cet exercice, vous suivez trois étapes pour amener votre conscience au moment présent : sortir du pilote automatique, prendre conscience de votre respiration et élargir votre conscience vers l'extérieur.
  • Les praticiens qui aident leurs clients à gérer le stress et l'anxiété apprécierontCréer un plan d'anxiété de pleine consciencefeuille de travail, qui peut être utilisée pour aider les clients à élaborer un plan de pleine conscience pour leurs déclencheurs d’anxiété.

Enfin, vous pouvez également investir votre temps pour assister à l'événement en ligneMasterclass Pleine Conscience X©. Non seulement vous obtiendrez des modèles de formation basés sur la science à utiliser dans votre pratique pour enseigner la pleine conscience, mais vous acquerrez une formation et des connaissances approfondies pour devenir un formateur, un coach ou un praticien de la pleine conscience.

Un message à retenir

Ces nombreuses techniques de mise à la terre utiles et faciles à utiliser peuvent être mises en œuvre à la maison, en classe ou dans votre cabinet.

Si vous avez du mal à décider quelle technique utiliser, rappelez-vous que, par l'acte d'ancrage, l'individu dirige intentionnellement son attention vers le moment présent en se concentrant sur un objet, un sentiment, une sensation ou une pensée.

Avec cette définition simple à l’esprit, vous pouvez facilement adapter n’importe quelle technique et exercice pour mieux l’adapter à votre style de vie, votre temps, votre classe ou votre style thérapeutique.

Les techniques d’ancrage sont convaincantes et fonctionnent bien pour contrecarrer les sensations intenses et négatives d’anxiété, de panique, de traumatisme et de stress.

Nous espérons que vous avez apprécié la lecture de cet article. N'oubliez pas detéléchargez gratuitement nos trois exercices de pleine conscience.

Les références

  • Association américaine de psychiatrie. (2013). Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (5e éd.). Association américaine de psychiatrie.
  • Carsley, D., Heath, NL et Fajnerova, S. (2015). Efficacité d'une activité de coloriage de pleine conscience en classe pour l'anxiété liée aux tests chez les enfants.Journal de psychologie scolaire appliquée,31(3), 239-255.
  • Batten, SV, Orsillo, SM et Walser, RD (2005). Approches basées sur l'acceptation et la pleine conscience pour le traitement du trouble de stress post-traumatique. Dans SM Orsillo et L. Roemer (Eds.),Série sur l'anxiété et les troubles associés. Approches de l'anxiété basées sur l'acceptation et la pleine conscience : conceptualisation et traitement(p. 241 à 269). Springer.
  • Curry, NA et Kasser, T. (2005). La coloration des mandalas peut-elle réduire l’anxiété ?L'art-thérapie,22(2), 81-85.
  • Fan, J., McCandliss, BD, Sommer, T., Raz, A. et Posner, MI (2002). Tester l’efficacité et l’indépendance des réseaux attentionnels.Journal des neurosciences cognitives,14(3), 340-347.
  • Haseman, M. (2018). Ciel et Terre : méditation de mise à la terre. Extrait le 10 juin 2020 de https://static1.squarespace.com/static/57dc9d2bd1758eccab16078f/t/5c900ec915fcc05609e96cfd/1552944843067/Sky+and+Earth+Grounding+Meditation+Script.pdf
  • Hooper, N., Davies, N., Davies, L. et McHugh, L. (2011). Comparaison de la suppression de la pensée et de la pleine conscience comme techniques d'adaptation à la peur des araignées.Conscience et cognition,20(4), 1824-1830.
  • Kim, MK, Lee, KS, Kim, B., Choi, TK et Lee, SH (2016). Impact de la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience sur l'intolérance à l'incertitude chez les patients souffrant de trouble panique.Enquête psychiatrique,13(2), 196-202.
  • Kissen, D., Kendall, AD, Lozano, M. et Ioffe, M. (2020).Reconfigurez votre cerveau anxieux pour les adolescents : utiliser la TCC, les neurosciences et la pleine conscience pour vous aider à mettre fin à l'anxiété, à la panique et à l'inquiétude. Nouvelles publications Harbinger.
  • Najavits, LM (2007). À la recherche de la sécurité : un modèle fondé sur des données probantes pour la toxicomanie et les traumatismes/ESPT. Dans K. A. Witkiewitz et G. A. Marlatt (Eds.),Ressources pratiques pour le professionnel de la santé mentale. Guide du thérapeute pour la prévention des rechutes fondée sur des données probantes(p. 141-167). Presse académique Elsevier
  • Crise du viol en Angleterre et au Pays de Galles. (s.d.) Mise à la terre.Crise du viol en Angleterre et au Pays de Galles. Consulté le 10 juin 2020 sur https://rapecrisis.org.uk/get-help/looking-for-tools-to-help-you-cope/grounding/grounding-techniques/
  • Stefanaki, C., Bacopoulou, F., Livadas, S., Kandaraki, A., Karachalios, A., Chrousos, GP et Diamanti-Kandarakis, E. (2015). Impact d'un programme de gestion du stress en pleine conscience sur le stress, l'anxiété, la dépression et la qualité de vie des femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques : un essai contrôlé randomisé.Stresser,18(1), 57-66.
  • Tully, PJ, Sardinha, A. et Nardi, AE (2017). Un nouveau modèle CBT de traitement des crises de panique dans les maladies cardiaques comorbides (PATCHD) : Comment calmer un cœur et un esprit anxieux.Pratique cognitive et comportementale,24(3), 329-341.
  • Vujanovic, AA, Niles, B., Pietrefesa, A., Schmertz, SK et Potter, CM (2013). Pleine conscience dans le traitement du trouble de stress post-traumatique chez les anciens combattants.Recherche et pratique en psychologie professionnelle,42(1), 24-31.
  • Yates, J., Immergut, M. et Graves, J. (2017).L'esprit illuminé : un guide de méditation complet intégrant la sagesse bouddhiste et la science du cerveau pour une plus grande pleine conscience. Simon et Schuster.
  • Zerubavel, N. et Messman-Moore, TL (2013). Rester présent : intégrer la pleine conscience dans la thérapie de dissociation.pleine conscience,6(2), 303-314.
Plus de 10 techniques de mise à la terre en pleine conscience (y compris des exercices de groupe) (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Sen. Ignacio Ratke

Last Updated:

Views: 5482

Rating: 4.6 / 5 (56 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Sen. Ignacio Ratke

Birthday: 1999-05-27

Address: Apt. 171 8116 Bailey Via, Roberthaven, GA 58289

Phone: +2585395768220

Job: Lead Liaison

Hobby: Lockpicking, LARPing, Lego building, Lapidary, Macrame, Book restoration, Bodybuilding

Introduction: My name is Sen. Ignacio Ratke, I am a adventurous, zealous, outstanding, agreeable, precious, excited, gifted person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.