Qu’est-ce que le BPM dans la musique ? Définition, signification et comment le calculer (2024)

Termes musicauxsont souvent source de confusion pour beaucoup de gens. Vous vous perdez entre des termes comme tempo, rythme, rythme, etc., et vous ne parvenez qu'à apprécier la musique sans la comprendre pleinement.

Pour la plupart des gens, ce n’est pas grave, à condition qu’ils apprécient le rythme. Cependant, les choses sont différentes lorsque l’on souhaite avoir une formation musicale ou en avoir une passion.

Aujourd'hui, je vais discuter d'un terme musical populaire qui déroute souvent les gens : le BPM, ou battements par minute.

Table des matières Montrer

Qu’est-ce que le BPM dans la musique ?

BPM est l'abréviation debattements par minute, un terme musical qui signifie mesurer le tempo de la musique. Le tempo fait référence à la vitesse ou au rythme de la musique, et le rythme mesure la durée de la musique. En d’autres termes, le BPM est l’unité de mesure du tempo et détermine le rythme de la chanson.

Chaque morceau de musique a sa signature rythmique et indique la valeur du rythme. Par exemple, si vous avez un morceau de musique avec une signature rythmique 4/4, cela signifie que chaque noire équivaut à un temps complet. Cela signifie également que chaque mesure de la chanson comporte quatre temps.

Si vous jouez le même morceau de musique avec une signature différente, le tempo changera en raison dula valeur du battement et le changement du BPM.

Il est difficile de trouver une mesure aussi précise que le BPM lorsqu’on essaie d’indiquer un tempo lent ou rapide. C'est pourquoi la plupart des applications l'utilisent à la place des autres terminologies traditionnelles.

Par exemple, le BPM est presque toujours utilisé dans la musique de film car les durées musicales doivent être très précises. En plus de cela, les musiciens parfoisutiliser le BPM pour définir les métronomeslors d’un enregistrement à un niveau professionnel. Certaines personnes appellent même les battements par minute «marquage du métronome.’

Différence entre BPM et rythme

Beaucoup de gens, même ceux qui ont une formation musicale, sont confus lorsque quelqu'un mentionne le tempo et le rythme comme deux choses différentes. Vous seriez surpris du nombre de personnes pensant qu’il s’agit d’un seul mandat.

Eh bien, je suis ici pour vous donner une vision plus claire des deuxéléments musicaux fondamentaux. Le BPM est l’unité de mesure du tempo, et le tempo est la vitesse d’un morceau musical. Pendant ce temps, le rythme indique le placement des battements et des sons selon un motif régulier à un moment précis.

En d’autres termes, le tempo est le nombre de battements joués en une minute, tandis que le rythme est la structure de la musique par rapport au temps.

Si vous ne comprenez toujours pas, imaginez comment fonctionne le rythme cardiaque d’un humain. Le rythme cardiaque peut être rapide ou lent, mais il reste répété et régulier, quelle que soit la vitesse. Lela vitesse est le tempo, tandis que le motif est le rythme.

Les différences dans la structure rythmique des chansons et des morceaux de musique indiquent le style ougenreon y joue. Les musiciens doivent jouer du rythme en fonction du temps ou du rythme de base, comme des croches ou une noire.

Vous ne pourrez pas déterminer le rythme d’un morceau musical sans utiliser le temps. Il en va de même pour le tempo ;le temps est l'essenceet il décide si la musique sera relaxante, excitante ou autre.

Le même rythme peut donner des sensations différentes lorsqu’il est joué à des tempos différents.

Comment calculer le BPM ?

What Is BPM in Music? Definition, Meaning & How to Calculate It (1)

Calculer le BPM d’un morceau de musique n’est pas trop difficile si vous avez déjà une formation musicale. Si vous apprenez le solfège, ce sera un jeu d’enfant pour vous.

Pour le calculer, il fautcomprends d'abord comment tout est écrit. Sur les partitions, les compositeurs écrivent l'instrumentation en utilisant la notation. Ensuite, ils divisent la notation musicale en sections plus petites, appelées mesures.

Chaque mesure est constituée de notes de musique qui déterminent le rythme et l'harmonie du morceau de musique.

Les compositeurs utilisent unsignature temporellepour déterminer le nombre de battements dans chaque mesure. Ensuite, ils l’utilisent pour déterminer le nombre de notes qu’ils peuvent y jouer.

Le tempo détermine la vitesse de la musique. Ainsi, lorsque vous comptez le nombre de battements dans une minute d’un morceau joué à un tempo spécifique, vous pouvez instantanément déterminer le BPM.

Si vous souhaitez mieux comprendre, le tempo est généralement écrit sous forme de signature rythmique, au début de la partition. Nous l'écrivons sous forme de fraction, comme 6/8, 4/4, etc.

Le chiffre du haut fait référence aunombre de battements dans chaque mesure, tandis que le temps est spécifié sous forme de note, telle qu'une noire.

Par exemple, dans toute signature rythmique comportant le chiffre « 4 » en bas, le rythme correspond aux noires. Si la signature est 4/4, une mesure complète prend un total de quatre temps. Pendant ce temps, si c’est 5/4, cela signifie que la mesure prend un total de cinq temps.

Dans les signatures rythmiques avec le chiffre « 8 » en bas, les battements correspondent à la croche, et ainsi de suite.

À mesure que le BPM augmente, le tempsl'intervalle entre chaque battement devient plus petit– parce que le temps entre chaque battement est mesuré en fraction de minute.

Par exemple, si le tempo est de 120 bpm, alors il y a deux battements par seconde.

Méthodes alternatives pour compter le BPM

What Is BPM in Music? Definition, Meaning & How to Calculate It (2)

Il n’est pas toujours facile de compter les battements d’une chanson ou d’un morceau musical. Certaines personnes ne comptent les battements que pendant 15 secondes, puis multiplient le nombre par quatre. Ilfacilite le processus, mais c’est encore difficile pour certaines personnes de le faire.

Vous pouvez également utiliser une station de travail audio numérique pour le faire. La plupart des logiciels sont capables de détecter automatiquement le bpm ou le tempo. Ils sont utiles si vous ne connaissez pas le genre que vous écoutez ou si vous utilisez un échantillon.

Si vous n'utilisez pasStation de travail audio numérique,vous pouvez toujours opter pour l'un desapplicationsou des sites Web proposant des calculateurs de bpm. Il y aBattements par minute en ligne, Par exemple.

Alternativement, il existe des bases de données que vous pouvez utiliser pour obtenir le bpm des chansons populaires. Vous pouvez utiliserBase de données BPM,Accorder, ouChansonbpm.

Le BPMS standard des genres/styles de musique populaire

Bien qu’il n’existe pas de bpm standard pour la musique, certains genres peuvent être identifiés par leur tempo ou leur bpm. Voici un tour d’horizon des genres les plus courants et de leurs mesures de bpm.

le jazz

Le jazz est surtout connu pour ses rythmes swing, ses improvisations et ses syncopes. Il est apparu aux États-Unis vers le 20e siècle et abpm variable. Certaines chansons de jazz peuvent fonctionner à 60 battements par minute, tandis que d'autres peuvent avoir un bpm de 320.

Il est difficile de classer la musique jazz dans un bpm standard ; tout se résume au rythme de la chanson et à l’intervalle de temps entre les battements.

Populaire

What Is BPM in Music? Definition, Meaning & How to Calculate It (3)

Musique popvarie généralement de 104 à 150 bpm. Cela varie selon le style de la chanson et l’année de sa sortie.

Le tempo moyen des chansons pop les plus vendues en 2020 était de 122 bpm. Pendant ce temps, une décennie plus tôt, le bpm était un peu plus élevé, atteignant 150 bpm dans certaines chansons.

En général, les chansons pop moyennes resterontenviron 116-124 bpm.Le bpm le plus élevé d’une chanson pop tournait probablement autour de 150 environ.

Rocher

Les chansons rock ont ​​généralement un rythme plus rapide que la pop, le reggae et le hip hop. Le bpm moyen des chansons rock se situe entre 110 et 170, avec une signature rythmique de 4/4. En d’autres termes, une mesure prend quatre temps pour être complétée.

La musique est identifiée par ses rythmes entraînants, ses guitares électriques et ses lignes de basse puissantes.

Hip hop

La principale caractéristique de la musique hip-hop estaction harmonieuse du rythme et du chanteur, ainsi que les mélodies tissées qui définissent le thème. Certains le décrivent comme un mouvement culturel plutôt que comme un genre, et c’est en quelque sorte vrai.

La musique hip hop est jouée à un bpm allant de 60 à 100.

Reggae

What Is BPM in Music? Definition, Meaning & How to Calculate It (4)

Si vous avez déjà entendu parler de Bob Marley, vous connaissez probablement les chansons reggae. Ils sont surtout connus pourimportance du backbeat, et ils utilisent un mètre 4/4. Le nombre de battements par minute est généralement compris entre 80 et 110, ce qui est un peu plus lent que celui des genres commerciaux similaires.

Les musiciens peuvent également ajouter des rythmes décalés lorsque la chanson l'exige, ce qui aboutit à des rythmes idiosyncratiques. Mais qu'est-ce qui donne à la musique sonsensation de nervositéCe sont les battements staccato joués sur les contre-temps des mesures, qui sont généralement joués par des pianos ou des guitares.

Maison

La house music est née à Chicago au début des années 80. Il est connu pour les grosses caisses accentuées qui ressortent à chaque battement.

Le bpm moyen de la house music va de 115 à 150. Si la basse ou la batterie est incluse, le rythme devient un peu plus rapide, atteignant environ 160 à 180 battements par minute.

Valse

La musique de valse estclassé comme lent; il exécute environ 28 à 39 mesures par minute, ce qui correspond à environ 84 à 90 battements. Sa signature rythmique est ¾, et le premier temps de ses mesures est généralement proéminent et accentué. LeOmbre pâlela valse en est un parfait exemple.

Électro

La musique électro dance comprend une variété de sous-genres, tels que la transe, le breakbeat, le gabber, la techno et le hardcore. Il a un bpm moyen de 120 à 140, mais certains styles peuvent atteindre 200 bpm.

Techno

What Is BPM in Music? Definition, Meaning & How to Calculate It (5)

La techno est un sous-genre de la musique électro, connue pour sonrythmes répétitifsfonctionnant en arrière-plan sur un rythme régulier. Il est majoritairement basé sur le rythme, et son bpm va de 100 à 170. Certains musiciens peuvent même aller plus vite.

Swing

Jive est un groupe bien connu de musique de danse swing originaire des États-Unis par des Afro-Américains. Il est apparu presque en même temps que le style swing du jazz, vers le milieu du XXe siècle.

Si vous ne le connaissez pas, vous en avez peut-être entendu parlerLa Côte Est ou le swing Lindy hop, qui en font partie.

La musique s'exécute selon une signature rythmique 4/4 et parcourt 38 à 44 mesures par minute. Cela se traduit par environ 152 à 176 battements par minute. Vous pouvez écouter leBoogie dans la salle du barà titre d'exemple.

Existe-t-il un autre moyen de mesurer le tempo ?

Le BPM n'est pas le seul moyen de faire référence autempo d'un morceau de musique. Certains compositeurs utilisent également la terminologie italienne, et la plupart des musiciens utilisent aujourd’hui la langue moderne. Voici un bref aperçu de chaque méthode.

Terminologie italienne

Les Italiens ont développé le langage de la musique et les gens ont utilisé leur langue pendant des siècles. La terminologie italienne est encore utilisée aujourd’hui dans la musique classique.

Lorsqu’on parle du tempo, de nombreux mots italiens le déterminent, en utilisant des informations sur la vitesse de la musique. Les termes de tempo italiens les plus connus sontandante, Presto, Allegro et Largo, mais il existe de nombreuses autres indications que les musiciens classiques connaissent.

Langue moderne

What Is BPM in Music? Definition, Meaning & How to Calculate It (6)

Rocheret les musiciens pop utilisent à peine la terminologie italienne, et c’est assez justifié. Imaginez quelqu'un classant une chanson rock comme un allegro ; c'est assez drôle !

C'est pourquoi la langue moderne a été développée et comprend des termes anglais occasionnels, tels que « détendu », « rapide », modéré » et « lent ».

Habituellement, unun membre du groupe établit le tempopar un mouvement particulier. Il peut s'agir du batteur frappant ses baguettes ou de toute introduction en solo.

Comment déterminer le bon BPM pour votre projet créatif

Le tempo de la chanson, ou son BPM, détermine généralement son ambiance. Vous devrez utiliser le tempo si vous souhaitez que votre public ressente un sentiment spécifique en écoutant la chanson. Comme vous l’avez compris ci-dessus, lorsque le BPM est plus élevé, le morceau est plus rapide, et vice versa.

Que vous souhaitiez que votre rythme soit excitant, intense, dramatique, romantique ou triste, le BPM est votre façon de le faire.

Heureusement pour vous, il y aplages spécifiques pour différents tempos. Ils peuvent vous aider à déterminer la meilleure plage de BPM pour votre musique. Voici un résumé :

  • Très lent : 40 à 60 bpm
  • Moins lent : 60 à 66 bpm
  • Modérément lent : 66 à 76 bpm
  • Vitesse de marche : 76 à 108 bpm
  • Modéré : 108 à 120 bpm
  • Rapide : 120 à 168 bpm
  • Plus rapide : 168 à 200 bpm
  • Très rapide : 200 à 300 bpm
Qu’est-ce que le BPM dans la musique ? Définition, signification et comment le calculer (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Edwin Metz

Last Updated:

Views: 5995

Rating: 4.8 / 5 (58 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Edwin Metz

Birthday: 1997-04-16

Address: 51593 Leanne Light, Kuphalmouth, DE 50012-5183

Phone: +639107620957

Job: Corporate Banking Technician

Hobby: Reading, scrapbook, role-playing games, Fishing, Fishing, Scuba diving, Beekeeping

Introduction: My name is Edwin Metz, I am a fair, energetic, helpful, brave, outstanding, nice, helpful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.