Que faire a l'ile Maurice: TOP 21 lieux à voir et visiter | 2024 (2024)

Vous prévoyez de passer vos prochaines vacances à l’Ile Maurice? Vous cherchez quoi faire pendant votre voyage?

L’île Maurice est un tout petit pays, mais il regorge de lieux d’intérêts à découvrir. Célèbre pour ses plages paradisiaques et ses eaux turquoise, Maurice vous réserve aussi de belles balades en forêt et en montagne.

Des plages de Belle Mare et Grand Baie en passant par l’église de Cap Malheureux, la montagne du Morne, le Black River Gorges National Park ou la magnifique Ile aux Cerfs, vous ne risquez pas de vous ennuyer pendant votre séjour sur l’île Maurice.

Pour vous aider à planifier votre voyage, je vous propose un Top 21 des choses à faire et à voir à l’île Maurice, assorti de quelques conseils pour faciliter vos visites.

Alors, que visiter à l’ile Maurice? Partez dès maintenant à la découverte des plus beaux endroits!

Sommaire

  • Que faire à l’îleMaurice?
    • Visiter l’île Maurice: les incontournables
      • 1. La plage de Flic en Flac
      • 2. Escalader la montagne du Pouce
      • 3. L’île aux Cerfs
      • 4. Cap Malheureux
      • 5. Grand Baie
      • 6. Port Louis
      • 7. Chamarel et la terre des 7 couleurs
      • 8. La plage de Belle Mare
      • 9. Bras d’Eau National Park
      • 10. La plage de Trou aux Biches
      • 11. La route du thé
      • 12. Grand Bassin
      • 13. La maison créole «Eureka»
      • 14. Bagatelle Mall of Mauritius
      • 15. La Vallée de Ferney
      • 16. Parc national des gorges de Rivière Noire
      • 17. La randonnée des 7 Cascades
      • 18. La plage du Morne Brabant
      • 19. Grimper au sommet du Morne
      • 20. Le jardin botanique de Pamplemousse
      • 21) Les autres activités à faire à l’île Maurice
    • Louer un bateau à l’île Maurice

Visiter l’île Maurice: les incontournables

Le conseil Voyage Tips

Pour ceux d’entre vous qui souhaitent partir à l’île Maurice, je vous ai préparé des itinéraires détaillés en fonction de la durée de votre voyage. Je vous recommande de les lire après avoir lu cet article.

Vous y trouverez toutes les informations pratiques et pleins de bonnes adresses à l’île Maurice. Pour les lire, il suffit de cliquer sur les liens en orange ci-dessous:

  • Itinéraire: Une semaine à l’île Maurice: Suivez nos conseils pour un séjour de rêve!
  • Itinéraire: 10 jours à l’île Maurice: Conseils et étapes à suivre pour préparer votre voyage à l’île Maurice!
  • Itinéraire: 2 semaines à l’île Maurice: Visiter l’île Maurice en 2 semaines avec toutes les étapes et nos conseils!

Ils vous permettront d’organiser votre voyage super facilement!

Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires, en fin d’article. Je serai ravi de vous aider à organiser votre séjour.

1. La plage de Flic en Flac

C’est une des villes et plage les plus touristiques de la côte ouest de l’Île. Flic en Flac est un lieu d’intérêt incontournable de votre voyage à l’Ile Maurice.

Cette ville côtière concentre un nombre impressionnant d’hôtels de luxe, ainsi que des restaurants, clubs et bars en face de la plage publique.

La plage de Flic en Flac est très longue et s’étend sur une dizaine de kilomètres. Mer turquoise et sable blanc sont bien sûr au rendez-vous, avec une large partie arborée où vous pourrez vous installer à l’ombre.

Les familles mauriciennes s’y retrouvent très souvent le weekend, le dimanche c’est toujours extrêmement rempli alors préférez y aller en semaine si vous ne souhaitez pas affronter la foule.

Au début de la plage, plusieurs roulottes et marchands ambulants proposent des snacks, fruits et boissons à déguster, ce qui est très agréable à faire assis face à l’océan, avant ou après une après-midi baignade.

Quand la mer est calme, l’eau est transparente et vous pourrez, muni d’un tuba et d’un masque, y voir beaucoup de poissons multicolores.

Plusieurs centres de plongée proposent également des sessions d’une journée pour faire de la plongée sous-marine avec bouteilles (la formule comprend une phase de formation en piscine, puis une excursion en pleine mer avec un moniteur).

Vous pourrez aussi tester plusieurs activités nautiques et faire un tour en bateau dans le lagon.

Si vous aimez vous amuser le soir, vous trouverez divers restaurants et discothèques en face de la plage.

Le conseil Voyage Tips

Allez goûter les Rôtis mauriciens (spécialité locale: sorte de naan fourré avec différents currys et sauces) à la roulotte nommée «Roti Aka» au début de la plage. C’est vraiment un délice!

2. Escalader la montagne du Pouce

La montagne du Pouce est la troisième montagne la plus haute de Maurice (elle culmine à 812 mètres). Son sommet a la forme d’un pouce dressé, ce qui lui a donné son nom.

Visible depuis Port Louis, elle est accessible depuis la ville de Saint Pierre.

Vous pouvez vous rendre directement au pied de la montagne en voiture (il y a de la place pour se garer juste avant le début du sentier) et entreprendre l’ascension par vous-même. Sinon, l’ascension du Pouce est organisée depuis le centre commercial Les Allées d’Helvetia à Saint-Pierre.

Vous pouvez vous y rendre en bus. De là, un guide vous emmène vers Le Pouce et vous guide jusqu’au sommet (il faut réserver à l’avance à votre hôtel ou auprès d’une agence de voyage).

L’ascension estaccessible à tous, plutôt facile, et vous prendra une demi-journée aller-retour, avec des temps d’arrêt pour observer la vue.

Au bout d’1 à 1h30 de marche dans la forêt tropicale, vous arriverez sur une sorte de prairie très large, dominée par le pic du Pouce.

L’idéal est de pique-niquer ici, avec une superbe vue sur les alentours.

L’ascension du pic vous prendra 15 minutes de plus et c’est là la partie la plus corsée de l’aventure: c’est très raide et vous aurez vraiment à escalader les rochers pour parvenir au sommet. Attention car certains endroits sont assez dangereux, je ne conseille pas aux enfants de moins de 14 ans et aux personnes ayant le vertige de faire cette dernière partie.

Il y a en plus souvent beaucoup de vent au sommet et il faut être bien concentré. Depuis le sommet, vous découvrirez un panorama exceptionnel sur Maurice et les petites îles alentours.

C’est vraiment une très belle randonnée à faire lors de votre voyage à l’île Maurice!

Le conseil Voyage Tips

Pensez à vous munir d’eau mais aussi d’une lotion anti-moustiques pour ne pas être forcé de renoncer à cause des nuées de moustiques qui attaquent durement en pleine forêt.

3. L’île aux Cerfs

Vous rêvez de plages de sable blanc, d’un ciel bleu azur et d’une eau transparente?

Alors c’est précisément surl’île aux Cerfs que vous trouverez votre bonheur. Sur la côte Est de l’île, dans le lagon de Trou d’Eau Douce, cette petite île paradisiaque est l’un des plus beaux sites touristique du pays, et aussi l’un des plus prisés par les touristes.

Pour accéder à l’île aux Cerfs, c’est bateau obligatoire. Depuis la plage de Trou d’Eau Douce, des bateaux-taxis font la navette jusqu’à l’île toutes les 20 à 30 minutes environ.

Une fois arrivé à l’île aux Cerfs, vous y passerez facilement une demi-journée. Je vous dis tout de suite que si vous imaginiez une île déserte, vous n’y êtes pas du tout. L’île est très (trop?) touristique est vraiment dédiée aux divertissem*nts et aux activités nautiques.

Vous pourrez profiter des magnifiques plages de sable blanc pour faire du farniente, du kayak, de la voile, du parachute ascensionnel et même du golf.

Des restaurants et bars vous permettent également de dîner ou déjeuner sur place. Personnellement j’ai testé le restaurant Marsala, spécialisé dans la cuisine indienne, et je me suis régalé.

Vous pouvez également choisir une excursion plus longue en partant par exemple de Pointe Jérôme ou Trou d’Eau Douce en catamaran. Le trajet en bateau au milieu de la mer transparente et des petites îles alentours est juste magique !

Pour réserver votre excursion c’est juste en cliquant sur les boutons suivants:

  • Croisière d’une journée avec barbecue au départ de Pointe Jérôme:
  • Croisière à l’île aux cerfs depuis Trou d’Eau Douce:

4. Cap Malheureux

La plage de Cap Malheureux est, selon moi, l’un des plus beaux endroits de l’île Maurice. Facilement reconnaissable à son église rouge vif se mêlant avec le bleu azur du ciel et de la mer, c’est un lieu vraiment paradisiaque.

Lorsque vous irez visiter le Nord de Maurice, arrêtez-vous ici et passez-y une demi-journée. Vous pourrez profiter de la très jolie plage, vous balader aux alentours et vous baigner.

Je vous conseille aussi pour pimenter la journée de faire une excursion à l’île Plate, cette petite île juste en face de la plage de Cap Malheureux. Vous pourrez faire de la plongée et du snorkeling pour observer de près les poissons et coquillages.

Et le déjeuner sous la forme d’un barbecue est même compris dans le tarif!

La sortie en catamaran comprend en plus une baignade à proximité de l’îlot Gabriel et à Coin de Mire, réputé pour abriter de très beaux poissons.

A réserver sans plus attendre ici:

5. Grand Baie

Grand Baie est une ville touristique du Nord-Ouest de l’île, ancien village de pêcheurs devenu station balnéaire.

Là encore on retrouve une concentration importante d’hôtels de luxe et de villasmagnifiques. Les habitants de Grand Baie font partie de la population la plus riche de l’île Maurice et beaucoup d’expatriés y vivent.

Les choses à faire à Grand Baie et aux alentours:

  • Flâner sur la plage et admirer la vue magnifique
  • Goûter aux spécialités locales proposées par les marchands
  • Faire du shopping sur Sunset Boulevard
  • Plonger dans la baie et tester les sports nautiques
  • Passer une nuit endiablée en discothèque (la «Banané Café» est la plus grande de l’île)
  • Découvrir la plage de Peyrébère à seulement quelques kilomètres
  • Faire un tour à La Croisette Shopping Mall (navettes gratuites depuis Sunset Boulevard)

Le conseil Voyage Tips

Rejoignez facilement Grand Baie en bus depuis la gare routière de Port Louis, en seulement 20 minutes.

6. Port Louis

Pendant votre séjour à Maurice, vous allez découvrir en majorité des plages magnifiques, mais pas que.

Consacrez une journée à la découverte de Port Louis, la capitale. Loin des lieux touristiques, vous découvrirez ici la vraie vie locale.

Promenez-vous dans les rues pour découvrir l’histoire et la culture mauricienne.

Les choses à voir à Port Louis:

1) Le Caudan Waterfront : le plus ancien centre commercial de l’île, ouvert depuis 1996, le Caudan Waterfront est plein de charme et vous pourrez facilement y passer une après-midi entière.

Construit au bord de l’océan, on y trouve des magasins de toutes sortes, des restaurants et snacks divers et variés, un cinéma et même un casino.

La fameuse allée des parapluies est bordée de petit* marchands de jus de fruits frais, de snacks à bas de manioc, mais aussi d’artistes et de vendeurs ambulants. L’ambiance y est très agréable et les soirs de week-end il y a souvent des spectacles et concerts sur la place centrale.

Le conseil Voyage Tips

La roulotte de Patrick et Rosie Latulipe est présente tous les jours dans l’allée des Parapluies du Caudan et ce qu’ils préparent est à tomber par terre. Tout est fait à base de manioc.

Vous pourrez y goûter des faratas (ou rotis) de manioc fourrés aux légumes, des galettes, des pudding manioc (mon préféré), et d’autres snacks salés et sucrés. C’est quelque-chose qu’on ne mange pas souvent ailleurs et c’est à découvrir

2) C’est là aussi que se situe le Craft Market, le royaume de l’artisanat mauricien où vous trouverez toutes sortes d’objets, de vêtements et de produits typiquement mauriciens.

3) Vous pourrez aussi visiter le Blue Penny Museum, le plus célèbre musée de l’île qui retrace l’histoire de Maurice.

4) La Place d’Armes: cette place est située en face du port, dans le quartier des banques.

La statue de François Mahé La Bourdonnais, gouverneur français qui fonda la ville en 1735, est érigée au centre.

Sur l’esplanade, vous pourrez admirer les palmiers royaux ainsi que plusieurs canons qui témoignent du patrimoine colonial de la ville. Au nord de la place se trouve le Palais du gouvernement.

5) Le marché central : c’est l’endroit le plus animé de Port Louis.

Il est accessible facilement depuis la place d’armes, à quelques minutes à pieds en suivant la foule.

Vous y trouverez une multitude d’étals de fruits et légumes divers, et des marchands très motivés pour attirer les acheteurs. Vous pourrez aussi y déguster quelques spécialités locales sur le pouce: dhall purri, gateaux piments, rotis…Vous trouverez aussi des vêtements, des vendeurs de souvenirs et d’artisanat local.

Pour découvrir les spécialités culinaires de l’île Maurice, je vous recommande de réserver une visite guidée street food à Port Louis.

D’une durée de 3 heures, elle vous permet de visiter le marché et bien sur de déguster la cuisine locale. Vous trouverez tous les détails sur cette sortie en cliquant ici:

6) Le musée d’Aapeavasi Ghat: il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2006.

C’est un ancien dépôt d’immigration qui a accueilli entre 1849 et 1923 les travailleurs immigrés venus de l’Inde. C’est un musée à ciel ouvert, installé sur les quais en face de la gare routière de Port Louis.

Vous y découvrirez les vestiges de cet ancien lieu de vie: cuisines, salles communes, hôpital…

7) La Citadelle Port-Louis, ou Fort Adelaïde: cette forteresse a été construite par les colons anglais en 1834.

Dominant la ville, c’était à l’époque un rempart et un moyen de défense contre les ennemis (autrement dit les colonisateurs français). On peut d’ailleurs y voir plusieurs canons qui témoignent de cette époque.

La Citadelle s’élève à plus de 100 mètres d’altitude et vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur tout Port Louis et sur les montagnes environnantes. Le site a été récemment rénové spécialement pour les touristes, avec plusieurs boutiques de souvenirs.

Le conseil Voyage Tips

Pour visiter Port-Louis, vous pouvez également opter pour une excursion organisée d’une journée. La sortie inclus la prise en charge devant votre hôtel et le transport.

Vous aurez l’occasion de visiter la ville mais aussi le jardin botanique de Pamplemousse et Cap Malheureux, 2 endroits à voir absolument à l’île Maurice et que j’évoque dans cet article.

Pour réserver votre visite de Port Louis, vous avez juste à cliquer ici:

Si vous vous rendez à Port Louis en voiture, garez-vous au parking du Caudan, il est extrêmement difficile de trouver une place de parking dans la ville (le parking est en plus gratuit à partir de 16h et les week-ends).

7. Chamarel et la terre des 7 couleurs

Au Sud-Ouest du pays, près du Morne Brabant, se trouve la superbe plaine de Chamarel où vous trouverez l’une des principales curiosités naturelles de l’île Maurice: la terre des 7 couleurs. Vous vous en doutez, c’est un site touristique incontournable!

Située sur un site privé (l’entrée est donc payante), la terre des 7 couleurs est une grande clairière composée de dunes de terre, dont les variations de couleurs forment un magnifique dégradé.

Le site se visite en une demi-journée. Pour éviter de faire la queue à l’entrée, vous pouvez acheter vos billets en avance en cliquant sur ce lien.

Vous emprunterez ensuite un sentier qui vous mènera à un point de vue sur la cascade de Chamarel qui fait environ 100 mètres de haut. Il est même possible de descendre pour s’y baigner si le cœur vous en dit.

Continuez votre chemin et vous arriverez à la terre des 7 couleurs qui vous réserve un spectacle vraiment incroyable et unique.

Le conseil Voyage Tips

Faites un tour par la Rhumerie de Chamarel qui propose des visites guidées pour découvrir la fabrication du rhum mauricien et des dégustations de rhums distillés sur place.

8. La plage de Belle Mare

Dans la catégorie des plages paradisiaques, la plage de Belle Mare est au top niveau. Elle va vous en mettre plein les yeux avec son décor de carte postale.

Située sur la côte Est du pays, cette plage est assurément l’une des plus belles de l’île. Elle s’étire sur environ 10 km, le long desquels sont installés plusieurs hôtels haut de gamme.

Une large partie de la plage est heureusem*nt « libre » et offre à tous les visiteurs un sable blanc immaculé et des eaux bleues transparentes. La plage est également bordée par des palmiers, des filaos, et une nature encore bien préservée.

Vous pourrez passer une demi-journée ou même une journée entière sur la plage de Belle Mare pour:

  • Faire bronzette (chapeaux et crème solaire obligatoires!)
  • Pique-niquer entre amis, en amoureux ou en famille
  • Faire de la plongée dans les eaux turquoise du lagon
  • S’adonner aux activités nautiques proposées: pédalo, planche à voile, parachutisme ascensionnel, kayak, excursions en bateaux à moteur ou en catamaran …

9. Bras d’Eau National Park

Le Bras d’Eau National Park est une réserve naturelle située à l’est de Maurice. Son nom lui vient du large cours d’eau en forme de bras qui la traverse.

Principalement composée de forêt, elle s’étend sur près de 500 ha. Je vous conseille d’y passer une journée, c’est assez peu fréquenté et les sentiers sont bien aménagés, tout en n’ayant pas altéré l’atmosphère naturelle et sauvage du site.

Si vous êtes discret et êtes sur place tôt le matin, vous pourrez observer la faune locale et croiser des oiseaux endémiques locaux comme le Grey White Eye, le Coq des Bois, le Crécerelle ou encore des singes, des chauves-souris et des sangliers.

Côté flore, le parc comprend notamment des spécimens d’Eucalyptus blanc et d’Acajou, qui font parfois plus de 40 mètres de haut.

L’endroit est paisible et frais, parfait pour se ressourcer et passer un moment calme loin du tumulte des plages et des villes.

Vous pourrez vous y balader en toute sérénité au son des chants d’oiseaux, et découvrir au fil des chemins quelques ruines, notamment celles d’une ancienne sucrerie et d’un four à chaux, ainsi que des mares au bord desquelles faire une pause (la Mare Mahogany et la Mare aux Chevrettes).

Vous accédez au site en traversant les villages de Rivière du Rempart puis de Roches Noires.

Une aire de stationnement permet de garer sa voiture à l’entrée et quelques kiosques permettent de se restaurer avant la marche.

Si vous vous déplacez en bus, il vous faudra descendre à la gare de Flacq et y prendre un taxi pour rejoindre le parc de Bras d’Eau.

10. La plage de Trou aux Biches

Cette plage paradisiaque est située dans le Nord de l’île, à seulement 10 kilomètres de Grand Baie.

Vous avez encore ici rendez-vous avec le sable blanc, les palmiers et les eaux bleues turquoise du lagon. Le programme est à peu près le même que pour les autres plages:

  • Farniente
  • Baignade
  • Pique-nique
  • Plongée
  • Sports nautiques: les hôtels alentours proposent des activités: voile, ski nautique, parachute ascensionnel, tennis, golf…

11. La route du thé

La route du thé est un parcours gastronomique et culturel. Il vous fera découvrir l’île Maurice coloniale et traditionnelle au travers des étapes de la fabrication du thé mauricien.

La visite se fait en trois phases, avec un guide qui vous transfère d’un lieu à un autre.

  • 1ère étape: le Domaine des Aubineaux. Visite de l‘une des dernières demeures coloniales de l’île (qui date de 1872) puis visite des anciennes écuries, du salon de thé, de la distillerie d’huiles essentielles et des jardins.
  • 2ème étape: Bois Chéri. C’est ici que le thé est cultivé et récolté. Au programme: visite de l’usine de thé pour découvrir les étapes de production, puis visite du musée du thé. Pour finir, dégustation de thés dans le chalet avec vue panoramique sur tout le domaine et la région sud de l’île.
  • 3ème étape: Le Saint Aubin. Visite de la demeure coloniale (construite en 1819) transformée en restaurant où vous pourrez déguster un dîner typiquement mauricien. Visite de la manufacture de sucre et de la distillerie du rhum. Visite de la «Maison de la vanille» où est produite la vanille de Maurice, parfum typique ajouté au thé local.

La route du thé dans son intégralité se fait en une journée complète.La prise en charge à votre hôtel, le transport, le guide, tous les frais d’entrée et le déjeuner sont inclus.

Vous pouvez réserver cette activité à faire à l’île Maurice directement en cliquant sur le bouton vert suivant:

Bien sûr si vous ne souhaitez pas prendre de guide et visiter ces lieux de façon indépendante, vous pouvez bien sûr aussi le faire par vous-même en plusieurs jours.

12. Grand Bassin

Grand Bassin, aussi appelé «Ganga Talao» serait l’endroit le plus sacré de l’île Maurice.

Lieu de pèlerinage pour les hindous de l’île à l’occasion de la fête annuelle Maha Shivaratree, le site de Grand Bassin est composé d’un lac naturel (formé par un ancien cratère rempli d’eau) bordé par plusieurs temples hindouistes ouverts aux pèlerins et aux visiteurs.

La principale curiosité du lieu est sans aucun doute les deux immenses statues du dieu Shiva et de la déesse Durga. Cette dernière est d’ailleurs la plus grande statue de divinité féminine au monde! Elles mesurent plus de 30 mètres de haut et sont vraiment impressionnantes.

La visite de Grand Bassin est un incontournable du séjour à l’île Maurice et est en général très appréciée des visiteurs.

Vous pourrez visiter les temples (et même vous faire peindre un «tika» sur le front si vous le souhaitez) et faire le tour du lac pour découvrir la nature luxuriante des alentours ainsi que d’autres statues religieuses.

Grand Bassin est également le royaume des singes, ils y sont nombreux et ont l’habitude de taquiner les touristes pour se faire offrir à manger.

Une demi-journée suffit largement pour visiter Grand Bassin, et en plus l’entrée est gratuite!

Le conseil Voyage Tips

Pour en apprendre davantage sur le site et la culture hindoue, je vous conseille de visiter cette partie de l’île avec un guide.

L‘excursion d’une journée comprend non seulement la découverte de Grand Bassin mais aussi la visite de la terre des 7 couleurs, de Trou-aux-Cerfs ou encore du parc national des gorges de Rivière Noire.

A réserver en avance grâce au bouton ci-dessous:

13. La maison créole «Eureka»

Cette ancienne demeure coloniale est située dans le centre de l’île, près de la rivière Moka. Elle a été construite en 1830 et a appartenu aux aristocrates britanniques et français du 19ème siècle.

Devenue un musée en 1986, elle permet de mettre un pied dans la vie coloniale de l’époque. C’est l’une des plus grandes maisons de l’île. Le mobilier présenté est d’époque, les pièces ont été restaurées et sont en majorité en bois. L

Le domaine possède aussi de grands terrains avec de nombreuses plantes et arbres fruitiers locaux, ainsi qu’un joli jardin anglais. Vous pourrez aussi visiter un musée qui expose une riche collection d’objets d’époque.

A l’extérieur, vous pourrez vous promener le long des berges de la rivière d’où partent plusieurs kilomètres de sentiers pour randonner dans la végétation dense. Vous découvrirez des cascades et beaucoup de plantes tropicales endémiques. C’est une balade très agréable et paisible, idéale pour terminer la journée en douceur.

Le site comprend aussi un restaurant et une boutique de souvenirs.

Tarifs: 10 euros par adulte, 6 euros par enfant.

14. Bagatelle Mall of Mauritius

Si vous passez par le centre du pays, vous pouvez faire un saut dans le plus grand centre commercial de l’île: le Bagatelle Mall of Mauritius.

C’est un shopping mall moderne et il est agréable d’y passer une heure ou deux pour manger dans le «food court» en plein air qui propose de nombreuses options: cuisine mauricienne, indienne, asiatique, pizzas, hamburgers…

Le mall dispose de nombreuses boutiques diverses, de 3 supermarchés et d’un cinéma.

Ce n’est pas une destination à proprement parler car c’est un centre commercial comme on en voit un peu partout dans le monde, mais pour y manger un morceau ou aller voir un film le soir, c’est très sympa. Bagatelle borde l’autoroute et est facilement accessible en bus.

15. La Vallée de Ferney

Partir en excursion dans la Vallée de Ferney fait partie des activités incontournables à faire pendant votre séjour à l’île Maurice.

Cette réserve naturelle de plus de 200 hectares est située dans le Sud-est de l’île et abrite une faune et une flore très riches. La réserve est composée de forêt et de prairies vallonnées. Tout est très vert et les paysages sont vraiment splendides.

Pour vous y rendre, vous devrez prendre un bus jusqu’à Mahébourg puis prendre un taxi pour vous rendre à l’ancienne usine sucrière de Ferney, entre les communes de Mahébourg et Vieux Grand Port. C’est là que démarre la visite, que pourrez choisir de faire avec ou sans guide.

Avant de partir en navette jusqu’au départ du circuit de randonnée, faites un tour par le (tout petit) musée du café situé près de l’accueil et par les jardins de la propriété où il est même possible de pique-niquer.

Après avoir traversé 3 km de champs de canne en bus ou en pick-up (attention aux secousses!), vous arrivez dans la réserve. Vous avez le choix entre vous y promener à pied, ou bien en 4×4.

Si vous choisissez la marche, un sentier de 3 kilomètres vous guide à travers la dense forêt tropicale et vous permet d’admirer à plusieurs endroits des vues panoramiques sur la baie de Mahébourg et les petites îles situées au large de la côte.

Ouvrez bien les yeux et levez-les de temps en temps au ciel car vous pourrez apercevoir pendant la promenade certaines espèces d’oiseaux endémiques de Maurice comme la Crécerelle ou le Pigeon rose.

L’excursion en 4×4 dure quant à elle 1h30 et vous donnera l’occasion d’aller un peu plus profondément dans la vallée en suivant la piste d’une dizaine de kilomètres de long.

Attention: ne vous aventurez pas dans la Vallée de Ferney sans lotion anti-moustiques au risque de passer un très mauvais moment. La crème solaire et les chaussures de marche sont aussi de rigueur.

Les informations pour les tarifs sont sur le site officiel (en anglais).

Le conseil Voyage Tips

Réservez l’excursion en avance, en particulier si vous souhaitez faire la visite guidée.

16. Parc national des gorges de Rivière Noire

Dans le Sud-ouest de l’île, ne manquez pas d’aller faire un tour dans le parc national des Gorges de Rivière Noire, le plus grand parc naturel de Maurice (6754 hectares).

Les amoureux de la nature et de la randonnée vont adorer cet endroit. Prévoyez d’y passer une demi-journée pour randonner et pique-niquer sur place.

Le Black River Gorges National Park offre des randonnées exceptionnelles pour plonger au cœur de la forêt indigène, découvrir des cascades, des rivières et des vues magnifiques sur le paysage en contrebas.

Cette forêt a la particularité d’abriter plus de 300 espèces de plantes endémiques et 9 espèces d’oiseaux endémiques de l’île Maurice.

Pensez à vous chausser de bonnes chaussures de randonnée car les chemins sont assez escarpés par moment. La crème anti-moustiques est elle aussi à ne surtout pas oublier.

Pour une visite guidée, comptez une demi-journée avec baignade en fin de parcours. Il faut la réserver en avance en cliquant sur le bouton suivant:

Le conseil Voyage Tips

Évitez la visite pendant la saison des pluies (décembre à mars) car le site est très humide et les chemins particulièrement glissants.

En saison sèche, il fait par contre très chaud alors pensez à vous protéger du soleil et à amener de l’eau.

17. La randonnée des 7 Cascades

Près de Tamarin dans l’ouest, la randonnée des 7 Cascades est une excursion que je vous conseille fortement de faire pendant votre voyage à l’île Maurice.

Vous aurez le choix entre 2 circuits principaux: celui des 4 premières cascades, et le circuit complet des 7 cascades.

Il est possible de faire la randonnée librement, ou bien avec un guide.

La visite guidée vous prendra une demi-journée pour le premier circuit et une journée entière pour le circuit intégral, avec pauses, déjeuner et baignades inclus.

Elle est à réserver en cliquant sur le bouton vert ci-dessous:

Si vous souhaitez être autonome et ne prévoyez pas de faire de grandes pauses, vous pourrez faire la randonnée complète en 4 heures environ.

18. La plage du Morne Brabant

Le Morne est une montagne du Sud-ouest de l’île, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008 et entourée de plages plus belles les unes que les autres.

La plupart sont des plages privatisées par les hôtels mais vous aurez accès à la plage publique du Morne, bordée de palmiers, qui est l’une des plus belles et tranquilles (sauf le dimanche!) de l’île Maurice. Plus sauvage que les plages très touristiques du Nord et de l’Ouest, elle invite au calme et à la détente.

Pendant votre périple dans le Sud-ouest, ne manquez donc pas de venir vous poser sur cette superbe plage située juste au pied de la montagne. Vous pourrez facilement y arriver en bus, ou bien en marchant si vous entreprenez de faire le tour du Morne à pied, ce qui est très sympa à faire aussi.

Si vous êtes en voiture, en sortant de la plage continuez sur la route côtière principale (élue l’une des plus belles routes du monde, vous comprendrez pourquoi), et arrêtez-vous au niveau du rocher de Macondé, un énorme rocher qui s’avance dans la mer.

Des escaliers permettent d’y grimper et vous découvrez au sommet une vue imprenable sur tous les alentours. Par temps clair et dans l’obscurité, il paraît qu’on peut même apercevoir à l’horizon les lumières de l’île de la Réunion.

Le conseil Voyage Tips

Un marchand ambulant est souvent posté juste en face du rocher et propose une salade de fruits exceptionnellement bonne, pour seulement 25 roupies (environ 50 centimes), c’est franchement délicieux et rafraîchissant.

19. Grimper au sommet du Morne

La randonnée jusqu’au sommet de la montagne du Morne est l’une des plus belles excursions que vous pourrez faire à Maurice. Comptez environ 3h aller-retour.

L’ascension vous réserve des points de vues exceptionnels sur tout le sud de l’île. Les paysages et les couleurs sont vraiment à couper le souffle vus d’en haut.

La première partie de la balade est facile et accessible à tous. Ensuite ça se corse. Pour grimper au sommet, c’est très escarpé et pas sécurisé donc c’est à proscrire absolument pour les enfants.

On peut le dire: c’est carrément périlleux donc il ne faut pas avoir le vertige et être habitué aux efforts physiques.

Si vous le souhaitez, pour être plus tranquille, vous pouvez également réaliser l’ascension avec un guide professionnel. Pour réserver cette option, il vous suffit de cliquer sur le bouton suivant:

Au sommet, vous avez une vue panoramique incroyable sur l’île et l’océan.

Vous verrez aussi au sommet une grande croix en pierre. L’histoire de la montagne du Morne est à la fois forte et dramatique, en relation avec la période de l’esclavage.

Beaucoup d’esclaves se sont suicidés en se jetant du haut du sommet de cette montagne et cette croix a été érigée comme un hommage en leur mémoire.

20. Le jardin botanique de Pamplemousse

Pendant votre circuit à Maurice, si vous cherchez quoi faire, je vous recommande de visiter le jardin botanique tropical de Pamplemousse, situé au Nord-ouest du pays dans le district du même nom.

Vous pouvez vous y rendre très facilement en bus, notamment depuis Port Louis en seulement 15-20 minutes, en plus le bus s’arrête juste à côté de l’entrée.

Créé au 18ème siècle par le gouverneur et botaniste française Pierre Poivre, le jardin fait 37 hectares et accueille des centaines d’espèces végétales en provenance des quatre coins de la planète.

Vous y trouverez une immense collection de plantes de toutes sortes, des palmiers de toutes les formes et de toutes les tailles, des plantes à fleurs, des arbres fruitiers, le tout dans un très joli décor avec larges espaces verts et sentiers aménagés.

C’est ici que vous pourrez admirer les célèbres nénuphars géants de Pamplemousse. Les spécimens de baobabs sont eux aussi très impressionnants.

Pendant la visite, vous aurez aussi l’occasion de croiser certains animaux dont de nombreuses chauves-souris au repos dans les arbres, des caméléons, des oiseaux colorés et même des mangoustes. Il y a également une partie du parc qui abrite des animaux en captivité: tortues géantes et cervidés.

La visite guidée n’est pas indispensable mais elle vous permet d’en apprendre beaucoup plus que la visite autonome. Les guides vous racontent tout sur les caractéristiques des plantes, vous font sentir leurs arômes et vous détaillent l’histoire des lieux. Je ne vous cache pas que les guides du jardin sont en général très loquaces alors attention car il faut vraiment être concentré pour tout emmagasiner.

Le jardin est ouvert de 8h30 à 17h30 et il faut compter 1 à 2 heures de visite.

Tarifs d’entrée: 8 euros par adulte, 5 euros par enfant.

Le conseil Voyage Tips

Pour visiter le Nord de l’île Maurice et le jardin botanique, vous pouvez aussi choisir un tour privé d’une journée.

Votre chauffeur guide viendra vous chercher directement à votre hôtel et vous emmènera notamment au jardin de Pamplemousse, à Port-Louis ou encore à la plage. Il faut réserver ci-dessous:

21) Les autres activités à faire à l’île Maurice

Si vous avez fait le tour des principaux lieux d’intérêts de l’île Maurice, voici quelques activités supplémentaires que je vous conseille de tester.

Il vous suffit de cliquer sur les liens en orange pour avoir plus d’informations et les réserver:

Plusieurs excursions d’une journée valent également le coup:

Le conseil Voyage Tips

Je vous recommande de réserver vos activités en avance. Ce n’est pas plus cher et vous serez certain de passer par une agence sérieuse. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder au site:

Maintenant que vous avez une idée des choses à faire à voir sur l’île Maurice, je vous recommande également de faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale: Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable.

De plus, les prix pour un circuit à l’île Maurice commencent à partir de 880 euros seulement! Alors, qu’est-ce que vous attendez? 😊

Louer un bateau à l’île Maurice

Si vous avez envie de louer un bateau pour faire une petite journée sympa en mer lors de votre séjour à l’île Maurice, je vous recommande de passer par Samboat. C’est bien simple, ils ont l’offre la plus complète de location de bateau!

Bateaux à moteurs, voiliers, yachts, petit* bateaux sans permis, avec ou sans skipper: vous aurez l’embarras du choix.

Alors, qu’attendez-vous pour réserver votre sortie en mer à l’île Maurice? 😊

Et vous, quels sont les lieux d’intérêts et les plus belles plages qui vous tentent sur l’île Maurice ?

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage Ile Maurice

Vous partez à l’île Maurice? A lire également

Les meilleurs circuits à l’île Maurice: Notre sélection des meilleurs circuits à l’île Maurice, pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Découvrez tous nos articles sur l’ile Maurice: tous les articles de Voyage Tips sur l’ile Maurice sont répertoriés ici.

  • Itinéraire: Une semaine à l’île Maurice: Suivez nos conseils pour un séjour de rêve !
  • Itinéraire: 10 jours à l’île Maurice: Conseils et étapes à suivre pour préparer votre voyage à l’île Maurice !
  • Itinéraire: 2 semaines à l’île Maurice: Visiter l’île Maurice en 2 semaines avec toutes les étapes et nos conseils !

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner

Que faire a l'ile Maurice: TOP 21 lieux à voir et visiter | 2024 (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Laurine Ryan

Last Updated:

Views: 6397

Rating: 4.7 / 5 (57 voted)

Reviews: 88% of readers found this page helpful

Author information

Name: Laurine Ryan

Birthday: 1994-12-23

Address: Suite 751 871 Lissette Throughway, West Kittie, NH 41603

Phone: +2366831109631

Job: Sales Producer

Hobby: Creative writing, Motor sports, Do it yourself, Skateboarding, Coffee roasting, Calligraphy, Stand-up comedy

Introduction: My name is Laurine Ryan, I am a adorable, fair, graceful, spotless, gorgeous, homely, cooperative person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.