Quels sont les légumes et les fruits exotiques de l'île Maurice ? - Wlaps (2024)

Fruits exotiques, soleil et plages de rêve. Voilà l’image idéale que l’on se fait de l’île Maurice.

Alors oui ce n’est pas faux, il y a une foule de fruits exotiques à l’île Maurice. Pourquoi ne pas profiter de votre découverte de cette île de l’Océan Indien pour faire le plein de fruits tropicaux, gorgés de soleil et au gout unique. Alors foncez gouter les fruits et légumes tropicaux de Maurice.
Ne vous en privez pas car ils ne coûtent vraiment pas chers en plus !

Vous vous demandez quels fruits à l’île Maurice on trouve ? Pendant quelle saison trouve t’on des ananas Victoria ou bien des goyaves ? et quel est le mois parfait pour déguster les délicieuses mangues ou bien des litchis ? Voici une foule d’infos, de photos (que j’ai prises durant mon long séjour à Maurice) et de réponses à vos questions. Et n’oubliez pas de gouter aussi aux spécialités locales, des fois vendues sur les marchés !

—> Pour découvrir les spécialités culinaires de l’île Maurice, c’est ici.

Quels sont les fruits exotiques de l’île Maurice ?

Pour avoir plus de choix et de fraicheur, allez au marché tôt. Sinon il n’y aura plus grand chose et de toute façon vous ne trouverez nulle part pour vous garer. Les marchés débutent aux alentours de 6h du matin, mais 8h ou 9h est une bonne heure pour y aller, même si il y a beaucoup de monde déjà à cette heure là.

Il y a des marchés locaux dans beaucoup de villes, des fois plusieurs fois par semaines. Mon préféré et de loin est le marché de Goodlands. On y trouve que des locaux et les prix sont les plus bas de l’île.

—> Pour savoir sur quels marchés de fruits et légumes de l’île Maurice aller, c’est ici.

Si vous n’aimez pas aller au marché ou que vous n’avez pas le temps, vous pouvez aussi trouver des fruits tropicaux au supermarché. Il y a bien moins de choix par contre et ils ne sont pas aussi frais qu’au marché.

Il y a une foule de fruits exotiques dans l’Océan Indien alors voici une liste de ceux que vous croiserez forcément sur les marchés de l’île. Voilà quels fruits à l’île Maurice vous verrez.

– Ananas Victoria : je n’ai jamais mangé d’ananas aussi bons et si peu chers. 3 pour même pas 1€ ! Énormes et gorgés de sucre et de soleil. On a même été en acheter directement aux ouvriers agricoles d’un champs près de Flacq. Extra ! Du coup matin et soir c’était ananas en dessert !

Litchi : vous trouverez ce délicieux fruit pour les fêtes de fin d’année. Ces petit* fruits à la peau rose sont un pur délice. Ils arrivent en général vers fin novembre, et on en profite tout décembre !

– Longanis : aussi appelé Longane. Ce petit fruit ressemble beaucoup à des litchis mais avec une couleur vert-marron. C’est très doux et juste un peu sucré. Il faut enlever la coquille, tout comme pour les litchis et au milieu se trouve un gros noyaux à jeter.

– Banane locale : cette banane a muri au soleil de l’Océan Indien et c’est ce qui fait toute la différence. Elles sont fondantes comme je les aime et très bon marché ! Au restaurant vous pouvez en déguster en banane flambée, à la poêle avec du rhum de Maurice. Un régal !

– Pomme-banane : Voilà une banane bien plus petite que la classique banane mais bien plus sucrée et douce également. Pas facile d’en trouver mais à goûter absolument si vous en croisez sur le marché.

– Carambole : Vous l’avez forcément déjà croisé, c’est le fruit en forme d’étoile lorsqu’on le coupe en tranches. On le fait des fois tenir sur les verres à co*cktail. Certains adorent, d’autres détestent. Moi je suis mitigée donc à gouter au moins une fois lors de votre séjour à l’ile Maurice.

Lire aussi Que voir, faire et visiter à l'île Maurice ?

– Goyaves de Chine : Si vous connaissez déjà les goyaves classiques, c’est la même chose ou presque. Elles sont souvent vendues dans des caisses transparentes, mises sur des motos. Elles sont rouge-jaune-vertes et se dégustent à toute heure par les locaux. Une petite douceur à essayer.

– Ramboutan : ce gros fruit rouge à “poils” fait penser au litchi mais avec des picots. Sa saveur douce varie des fois à l’acide, dans ce cas-là on le déguste alors en compote. A essayer pour voir !

– Goyave : J’adore ce fruit ! Vous serez surpris par sa chair rose un peu granuleuse et son gout délicat. N’hésitez pas à gouter ce fruit, deux à trois fois plus gros que les goyaves de Chine.

– Mangue : Vous connaissez les mangues du supermarché en France. Alors oubliez les. Celles de Maurice ont un intérieur couleur abricot et une peau verte tirant sur le rouge. Mais surtout elles sont tellement bonnes, et muries à point qu’on a du mal à s’arrêter d’en manger.

– Fruit de la passion : Il y en a de plusieurs couleurs : vert, jaune ou bien rosé. Acide et sucré à la fois, et composé d’une foule de petit* pépins à engloutir. Pour moi c’est le meilleur fruit tropical de l’île Maurice ! Pas toujours facile d’en trouver lorsque ce n’est pas la saison mais quel régal.

– Papaye : l’intérieur de ce fruit est couleur orange et il a plein de petit* pépins noirs brillants. On aime ou alors on déteste ce fruit au goût spécial. A essayer au moins une fois, au restaurant pourquoi pas.

– Pomme cannelle (ou Zatte ou Attier): ce joli fruit vert a de nombreux pépins entourés de chair blanche. Pas très facile à déguster, mais à essayer pour sa culture personnelle.

– Pomme cythère – prune de cythère : ce fruit ressemble à une petite mangue mais à la chair crème à jaune.

– Sapotille (ou Corossol ou Cachiment) : ce joli fruit rond ressemble un peu à un kiwi mais a la saveur plutôt caramélisée. De jolis picots tout autour et un intérieur tout doux. Se déguste aussi en jus ou en sorbet de fruits.

– Pomme liane : Ce fruit est aussi appelé pomme d’or car il en a la couleur. Il ressemble au fruit de la passion mais n’en a pas le gout. Sinon il est tout pareil à l’intérieur : plein de pépins gélatineux et j’avoue que j’ai adoré ! Pas facile d’en trouver en revanche.

– Noix de coco : On trouve des noix de coco un peu partout à l’ile Maurice. Elles sont vendues fraiches sur les marchés, au supermarché ou en bord de route. Vous la trouvez aussi en eau de coco ou bien en gâteaux artisanaux à base de coco râpée.

– Quenette : Ce fruit ressemble à des grappes de litchis mais avec une coque couleur verte et son fruit tire vers la couleur jaune.

– Pomme surette (ou Surette ou Jujube): ce fruit que l’on peut qualifier de globuleux ressemble à une petite pomme. On en fait surtout des confitures très appréciées des locaux.

– Noni (ou Malaye) : ce drôle de fruit blanchâtre a des vertus médicinales et un gout vraiment très spécial, voir même franchement pas terrible. Il est consommé majoritairement en jus car il a des vertus anti-fatigue et anti stress.

– Ackee ou “Yeux de crabes” : à consommer très précautionneusem*nt car les effets peuvent être mortels. Chaque année ce fruit fait d’ailleurs les gros titres de la presse locale…

Oranges : à Maurice, elles ne sont pas oranges mais vertes avec un peu de jaune des fois. Elles sont un peu moins sucrées que celles que l’on connait mais tout aussi délicieuses. A marier avec des fruits de la passion ! Quels fruits à l’île Maurice n’irait pas avec un orange aussi bonne !?!

– Jamalac : c’est un joli fruit rose pouvant aller à rouge. Sa chair blanche est très croquante. On peut en trouver dans des préparations comme les rhums arrangés.

Lire aussi Voyager à l'île Maurice en mai : météo, climat, mes photos et infos

– Cacao : si vous êtes chanceux, vous pourrez acheter des cabosses entières sur certains marchés. Les fèves de cacao ont un gout surprenant, bien loin du chocolat. Ses bienfaits seraient exceptionnels selon beaucoup.

Gros pamplemousses : vous serez déçus si vous pensez manger un pamplemousse comme on les connait en France. Ceux-là sont deux fois plus gros mais ne se mangent pas crus. Ils sont cuisinés pour en faire des pâtes de fruits, des purées ou des confitures.

– Roucou : C’est un joli fruit rouge avec des petit* picots doux qui renferme des graines. Autrefois le roucou servait à fabriquer de l’huile ou du rouge à lèvres notamment.

– Citrons : Des citrons verts mais surtout des citrons jaunes. Bien gros et plein de jus, ils sont excellents.

Quels sont les légumes de l’île Maurice ?

Les légumes locaux sont très nombreux à l’île Maurice. On trouve presque les mêmes légumes qu’en France mais il y en a plein en plus, que l’on n’a jamais vu. Les locaux les consomment frits, en poêlée, en gratins ou bien encore crus. Voici une liste (non exhaustive) des légumes que vous croiserez forcément lorsque vous allez en voyage à Maurice.

– Christophine ou Chayotte ou Chouchou : Ce légume a une forme un peu étrange et une surface un peu ridée. Sa couleur est verte claire et sa chair est couleur crème. C’est un légume délicieux gratiné au four ou juste à la poêle. Nous la cuisinons surtout fourrée à la viande et gratinée sur le dessus. Un pur délice !

– Fruit à pain : c’est le fruit de l’arbre à pain. Alors ne demandez pas un arbre à pain, comme nous la première fois… Ce gros ballon ovale se cuisine de façon sucrée mais surtout de manière salée. Beaucoup de recettes les font en fritures, mais c’est également très bon en frites au four. C’est un peu la pomme de terre locale.

– Igname : C’est un peu l’autre pomme de terre locale. On en trouve des jaune, blanc ou violet. Chacun avec son petit gout et sa texture différente, excellent bouilli, en purée ou en gratin. Mon préféré est l’igname violet, un peu sucré je trouve.

– Patate douce : Ce légume ressemble beaucoup à notre classique patate douce. À l’île Maurice elle est plus grosse et biscornue. On la consomme en purée mais aussi en frites.

– Pipangaille ou Pipangaye : c’est un très joli et original légume vert que l’on trouve partout. A gouter absolument, en sauté surtout, accompagné de crevettes par exemple.

– Pois d’Angole (ou Ambrevatte ou Cajanus Cajan) : Ce ne sont pas vraiment des petit* pois. En réalité ce légume ressemble plutôt à des pois secs. Ils se mangent accompagnés de riz et de légumes locaux.

– Margose : un bien joli et drôle de légume. Nous l’avons acheté par curiosité et avons été surpris de trouver à l’intérieur de gros grains rouges. A essayer au moins uns fois, le gout est étonnant.

– Gombo : Pour moi c’est le légume le plus difficile à cuisiner. Car il peut être gélatineux si il est mal cuit. Donc mieux vaut le manger chez un local ou au restaurant. Mais son gout unique est vraiment très bon.

Brèdes : ces feuilles vertes se consomment surtout accompagnées de riz et de viande. Elles apportent un bon gout je trouve et c’est vraiment très peu onéreux. De plus c’est très facile à cuisiner et c’est quasiment inratable.

– Banane verte : on en trouve souvent en accompagnement et c’est un régal ! Ici c’est considéré comme un légume. On dit d’ailleurs également banane-légume. Un délice !

– Avocat : Les avocat de l’île Maurice sont gros et vraiment délicieux. Ils n’ont rien à voir avec ceux que l’on trouve en France. C’est idéal en entrée ou en salade. Ils sont très fondants, cela plait beaucoup ici.

Lire aussi La plage de La Cuvette dans le nord de l'île Maurice

– Giraumon : Ce légume fait partie des variétés de potiron. Il en a d’ailleurs la même saveur et aussi la couleur presque. Il est consommé en fricassée, en purée ou en gratin surtout.

Haricots kilomètres : une spécialité de l’île Maurice. C’est un très (très) long haricot. Désolée pour la photo je n’ai pas mieux. Bon comme un haricot mais pas tout à fait le même goût. Cuit très longtemps, on a été surpris. A accompagner de riz et de viande.

– Palmiste : Ou cœur de palmier si ça vous parle plus. Ici c’est du très frais et c’est super bon. Il se consomme en salade ou bien en gratin. A essayer également au restaurant mais la facture peut être vite élevée.

– Tomates : et oui sur l’île aussi on trouve des tomates. Locales et très bonnes. Entre vertes et rouges, elles sont très fermes je trouve.

– Calebasse : parfois ce légume est consommé frais. Mais les locaux s’en servent surtout pour fabriquer des coupelles ou des mangeoires.

– Carottes : Et oui on trouve des carottes à l’île Maurice. Elles se consomment comme des carottes classiques. Mais je trouve qu’elles sont légèrement plus fortes que celles de France. Un détail.

– Topinambour : on dirait des petites pommes de terre biscornues. Très bons juste poêlés, avec une viande.

– Pourpier rouge : ce légume se consomme surtout en salade pour se détoxifier après les excès ou alors également cuit

Chou : il y en a sur tous les marchés de l’île Maurice. Ils sont verts clairs et bien ronds. Excellents en salade, très apprécié en entrée surtout.

Poivrons : il sont vert et rouge à la fois. On les cuisine comme des poivrons normaux, alors ne vous en privez pas. Ils sont un peu plus petit* que ceux que l’on trouve en France. Au four c’est un régal !

Dictame : ce légume est à consommer cru en salade ou cuit.

Concombre : de très gros légumes à la forme et au gout proches du concombre. En revanche sa couleur est verte très claire, ça change un peu.

– Madère (ou Taro ou Songe ou Dachine ou Kalo) : on peut consommer les jeunes feuilles de Madère et son fruit bouilli, rôti ou séché. A essayer.

– Pomme en l’air ou Hoffe : cette drôle de pomme de terre a un aspect un peu bizarre. Elle pousse en l’air sur des sortes de lianes et en cuisine c’est un régal. En revanche c’est assez difficile pour en trouver.

– Oignons : oui, vous trouverez aussi à l’île Maurice des oignons. Ils sont ici majoritairement roses et énormes.

Quel mois trouve t’on ces fruits exotiques ? et ces légumes ?

– Ananas Victoria : tout au long de l’année

– Litchi : mi-novembre, décembre, mi-janvier

– Goyave : mi-avril, mai, juin, juillet mais aussi jusqu’à mi-aout

– Banane dessert : tout au long de l’année

– Mangue : mi-octobre, novembre, décembre, janvier, mi-février

– Fruit de la passion : novembre, décembre, janvier, février, mars

– Longani : mars, avril, mai

– Carambole : février, mars, avril, mai, juin, juillet

– Avocat : avril, mai, juin, juillet, aout

Voilà maintenant vous savez quels sont les légumes et les fruits exotiques de l’île Maurice. Bien sûr ils n’y sont pas tous.
Pensez à aller au marché quand il pleut, c’est très sympa car ils sont couverts !

À lire aussi :

  • Si vous voulez savoir s’il y a des animaux dangereux à l’île Maurice, c’est là
  • Quelles sont les spécialités de l’île Maurice ? la réponse là
  • Et pour tout savoir sur les plus beaux marchés de l’île Maurice c’est ici
  • Ou bien découvrir les plus belles plages de Maurice
  • Savoir chez quel professionnel louer un véhicule à Maurice
Quels sont les légumes et les fruits exotiques de l'île Maurice ? - Wlaps (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Terrell Hackett

Last Updated:

Views: 6387

Rating: 4.1 / 5 (52 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Terrell Hackett

Birthday: 1992-03-17

Address: Suite 453 459 Gibson Squares, East Adriane, AK 71925-5692

Phone: +21811810803470

Job: Chief Representative

Hobby: Board games, Rock climbing, Ghost hunting, Origami, Kabaddi, Mushroom hunting, Gaming

Introduction: My name is Terrell Hackett, I am a gleaming, brainy, courageous, helpful, healthy, cooperative, graceful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.